- France
- ASSE
Les féminines de l’AS Saint-Étienne saisissent la justice pour monter en D1
Jamais la couleur d’un maillot n’aura aussi bien représenté un état d’esprit.
Invaincues dans le groupe B de D2 féminine cette saison, les Vertes ont vu leurs espoirs de montée réduits à néant par la FFF, laquelle a désigné leurs rivales du Havre comme promues. Une issue intolérable pour Jean-Marc Barsotti, président de l’Association ASSE, interviewé par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : « L’AS Saint-Étienne a sa place en D1. Nous sommes conscients que la FFF est confrontée à un problème inédit et nous ne voulons pas polémiquer dans ce contexte de crise sanitaire, mais nous ne pouvons pas accepter une décision ressentie comme une sanction. »
À la suite de l’arrêt officiel de la saison du football amateur, un quotient du nombre de points divisé par le nombre de matchs a été utilisé pour départager les deux formations. Pour 0,04 point et avec un match en plus disputé, les Havraises devancent les Stéphanoises et accèdent à l’élite. « Nous subissons une situation d’autant plus injuste que notre dernier match à Yzeure a été reporté pour des raisons extrêmement contestables. Aucune règle d’équité sportive n’est respectée », enrage Jean-Marc Barsotti.
Après avoir plaidé sa cause au Comité national olympique et sportif français (CNOSF) sans succès, le club du Forez va saisir le tribunal administratif de Clermont-Ferrand pour remettre en cause l’arrêté municipal qui a conduit à l’annulation du match de la 16e journée entre Yzeure et Saint-Étienne, reporté pour cause de mauvais temps et jamais redisputé depuis.
Foutue pluie.
TM