- France
- Foot amateur
- Meurthe-et-Moselle
- AS Chavigny
Les excuses du président de Chavigny
Le club du petit village de Chavigny en Meurthe-et-Moselle connaît un début de saison agité. Une polémique a éclaté suite à des insultes d’une violence extrême à l’encontre des gens du voyage publiées sur facebook par les dirigeants du club .
Selon l’Est républicain, les faits remontent à l’été. Le terrain de football de la commune est alors occupé à trois reprises par les gens du voyage. Le président, Michel Dufrasne, et certains joueurs se défoulent sur les réseaux sociaux et atteignent un haut degré de haine. Deux phrases du président sortent ainsi du lot. L’une appelle à « y aller au lance-flammes » , tandis que l’autre relève que le terrain de football est « tellement sec » qu’ « il suffit de mettre le feu et hop, tout le monde brûle (caravanes, voitures, femmes, enfants…) »
Le président Dufrasne en est aujourd’hui au stade des regrets : « Ces propos ont été proférés suite à une grande exaspération, à un désarroi, et nous les regrettons vivement. Après plusieurs semaines d’occupation du terrain de football, nos paroles ont dépassé nos pensées. Nos propos inadmissibles n’auraient en effet jamais dû être dits. En ne voyant pas d’issue, notre colère a été démesurée et nous le regrettons fortement » , indique-t-il au journal. Avant d’ajouter : « En aucun cas, ces mots n’ont été suivis de faits. Nous ne sommes ni violents, ni racistes, ni xénophobes, simplement des sportifs privés de leur terrain et de leur sport favori. » Le dirigeant termine son mea culpa en faisant part de sa volonté « d’apaisement » .
Le président a part ailleurs démissionné de ses fonctions, et des poursuites judiciaires sont actuellement en cours contre lui suite à une plainte du maire de Chavigny.
TC