- CDM 2019
- Gr. F
- États-Unis-Thaïlande (13-0)
Les États-Unis pulvérisent le record de buts en Coupe du monde
« C’est la toute première étape. Une Coupe du monde, c’est comme des montagnes russes et il faut profiter de cette inertie pour la suite. »
Jill Ellis a vu son équipe empiler 13 buts ce mardi soir contre une faible Thaïlande, mais la sélectionneuse américaine considère cette performance comme un apéritif avant de passer à la suite du menu. « Chaque point et chaque but peuvent faire la différence au bout du compte, assurait-elle en conférence de presse.Pour certaines, cela fait quatre ans qu’elles travaillent pour vivre ce genre de moment. Alors quand on y est, il faut aller à fond. C’est leur rêve, alors je ne vais pas les contraindre si elles peuvent marquer 13 buts. »
Avec ce score, la Team US établit un nouveau record de but en Coupe du monde, que détenaient jusqu’ici les Allemandes avec un 11-0 administré à l’Argentine en 2007. Et qu’importe si les Thaïlandaises n’avaient pas les armes pour répondre à la puissance américaine. « Toutes les équipes présentes ont mérité leur place, donc les Thaïlandaises aussi, ajoutait-elle. Ça fait partie du développement du football féminin. Nous, on a montré notre mental d’acier et on a pris le meilleur départ possible. On sait qu’on devra faire encore mieux par la suite, donc nous allons continuer à travailler. »
Dans le viseur, un autre record à améliorer : celui du nombre de buts marqués dans une édition (25) qu’elles partagent aussi avec les Allemandes. Et ça tombe bien, après une journée, plus de la moitié du chemin est déjà parcouru. Le Chili, prochain adversaire, est prévenu : les Américaines sont en mission.
MR, au stade Auguste-Delaune