- Allemagne
- Borussia Dortmund
Les espoirs anéantis des supporters de Dortmund
C’était le feuilleton de la semaine.
Il y a deux semaines, des supporters du RB Leipzig étaient agressés à Dortmund en marge du choc face au BvB.
À la suite de ces incidents fortement critiqués de toutes parts, la Fédération allemande de football (DFB) a condamné le Borussia à 100 000 euros d’amende et à la fermeture de sa mythique Südtribüne pour la réception de Wolfsburg ce samedi.
Des fans avaient proposé de la remplir malgré tout avec des enfants, mais la suggestion avait été balayée d’un revers de la main. Le club a malgré tout promis de rembourser ou remplacer tous les tickets achetés pour l’occasion.
Voilà la situation, peu enviable pour un public passionné comme celui du BvB. Il restait une solution de repli : aller supporter la réserve, qui affronte le Rot-Weiß Oberhausen en D4, ce samedi également. Mais alors qu’aucun déplacement n’avait été officiellement organisé, la direction d’Oberhausen s’attendait déjà à voir débarquer une incontrôlable marée jaune et noir, qui contrasterait avec les affluences habituelles du club.
Qu’elle se rassure, une solution radicale a été trouvée : l’annulation pure et simple du match. Sauf que la raison n’a rien à voir avec la crainte d’une invasion de hooligans du BvB prêts à en découdre. Le même jour, dans la même ville, se tient un meeting du Premier ministre turc, Binali Yildirim. Il s’adressera en effet à la communauté turque expatriée pour promouvoir la réforme constitutionnelle voulue par Recep Tayyip Erdoğan. Dix mille personnes sont attendues pour l’occasion et il n’y a tout simplement plus assez de policiers disponibles pour couvrir un match de foot en plus de ce meeting, pour lequel Arda Turan n’a pas encore confirmé sa participation.
Avec une telle guigne, il faut vraiment s’accrocher pour être supporter de Dortmund en ce moment.
JD