- International
- Danemark
Les équipes nationales danoises seront désormais sur un pied d’égalité
Les Danois n’ont pas fini d’être à la pointe du changement.
Déjà régulièrement porte-étendard des différentes luttes sociales auxquelles ils peuvent participer, comme leurs récentes actions lors du Mondial qatari, les Danois ont fait un nouveau pas vers l’égalité homme femme au sein de leur fédération. En effet, un accord vient d’être conclu entre le syndicat des joueurs (Spillerforeningen) et la fédération pour que les deux équipes nationales soient rémunérées à la même hauteur et bénéficient des mêmes conditions de traitement lors de leur séjour en sélection. Une avancée majeure, saluée par la FIFPro, la fédération internationale des associations de footballeurs professionnels.
❌ The men’s team refused a pay raise 💰 Equal basic pay for both teams 🛡️ An insurance coverage upgrade
🇩🇰 The Danish men’s team, with their union @Spillerforening, struck a new deal with the Danish Football Association that ensures equal conditions for the women’s team.
— FIFPRO (@FIFPRO) June 14, 2024
Dans les faits, les joueurs de l’équipe masculine n’ont pas souhaité obtenir de nouvelles conditions de traitement au sein de leur accord avec la fédération, préférant que ces fonds soient utilisés pour arriver à l’égalité avec leurs homologues féminines. Le plan mis en place comprend donc le refus des hommes d’augmenter leur salaire, la même rémunération de base pour les joueurs et joueuses des deux équipes nationales, une meilleure couverture d’assurance pour l’équipe féminine, qui augmente de 50%, permise par une réduction de 15% de celle de l’équipe senior masculine, ainsi que la création d’un fonds de développement payé par les deux sélections seniors.
En prime, un club-house va même être construit pour toutes les élections danoises, histoire de trinquer à cette bonne nouvelle !
JF