- France
- Stade brestois
Les élus écologistes de Brest veulent conserver le stade Francis-Le Blé
Les politiques s’en mêlent.
Dans un long communiqué publié dans Le Télégramme, les élus écologistes de Brest ont appelé à sauver le stade Francis-Le Blé et dénoncent un passage en force des dirigeants du club. Le Stade brestois a besoin de 20 millions d’euros pour financer son nouveau stade au Froutven (une zone entre Brest et Guivapas, quasiment vierge), annoncé pour 2027. Le coût était initialement estimé à 50 millions d’euros, mais la facture devrait s’envoler pour dépasser les 106 millions d’euros. « Il faut être réaliste : le stade coûtera beaucoup plus que prévu, et contrairement aux chiffres avancés, beaucoup plus d’argent public », ont réagi les élus. Ils poursuivent en dénonçant un projet « inutile », « climaticide », « d’un autre temps ».
Pour eux, la construction de ce stade en périphérie nuit grandement à l’attractivité du centre-ville de Brest et poserait des problèmes écologiques importants. « Les nouveaux stades en périphérie des villes, c’est un fiasco partout. Sportivement, économiquement, écologiquement », ont-ils écrit. « Ce n’est pas sérieux, et c’est un passage en force. Un projet déraisonnable, sans âme, qui pose d’énormes questions financières et écologiques. » À la suite des menaces du dirigeant brestois Denis Le Saint de quitter le club, les élus écologistes ont tenu à rappeler que « l’institution du Stade brestois est plus grande que ses propriétaires actuels. On a le sentiment que les politiques cèdent à ce chantage ; c’est inacceptable. Il nous faut retrouver le sens commun et la maîtrise de nos décisions publiques. »
« Les écologistes soutiennent le football professionnel à Brest : un foot populaire, accessible, authentique, qui répond aux attentes des Brestoises et des Brestois et aux évolutions de la société », finissent-ils.
Le bras de fer continue.
GD