- France
- Supporters
Les deux fédérations de supporters aux « Assises du supportérisme »
Le 11 février prochain, au Palais du Luxembourg (Paris), auront lieu les deuxièmes « Assises du supportérisme en France » , organisées par le Conseil national des supporters de football (CNSF).
Fondé en avril dernier, suite à des premières assises, le CNSF a publié début janvier un manifeste demandant une représentation des supporters dans les instances et l’ouverture d’un dialogue. Ce n’est cependant pas gagné, puisque la FFF et la LFP ont déclaré au CNSF qu’elles refusaient de participer aux assises de février…
En revanche, l’Association nationale des supporters, l’autre Fédération de supporters, vient d’annoncer sa participation aux assises. Créée à l’automne dernier, l’ANS rassemble essentiellement des groupes ultras et se fixe notamment comme objectif de défendre leurs possibilités d’animer des tribunes. Dans son communiqué, l’ANS considère que ces assises sont une bonne occasion « d’instaurer un dialogue entre les différentes instances et les représentants de supporters » et de débattre d’ « une politique de prévention et (de) la mise en place d’une représentation des supporters dans les instances » . Sans la LFP et la FFF, ça risque cependant d’être compliqué…
L’ANS en profite pour clarifier sa conception des rôles des deux fédérations de supporters. Elles partagent un objectif commun : ouvrir le dialogue avec les instances du football et les pouvoirs publics. Ensuite, le CNSF s’intéresse plutôt à la « gouvernance des clubs et (à) l’actionnariat populaire » , tandis que l’ANS se concentre sur les questions de l’ « accueil, de la sécurité et de la gestion des supporters » .
Espérons que ces bonnes volontés rencontreront prochainement un écho…
LKB