- Ligue des nations
- J5
- France-Israël
Les députés LFI demandent l’annulation du match France-Israël
Pas certains qu’ils soient entendus à J-2.
Au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi à l’Assemblée nationale, les députés La France insoumise, par l’intermédiaire de leur présidente Mathilde Panot, ont appelé à l’annulation de la rencontre de Ligue des nations prévue ce jeudi entre la France et Israël en raison du « risque de trouble très fort » à l’ordre public, citant en exemple les tristes heurts de la semaine dernière à Amsterdam. L’idée de l’annulation du match avait pourtant été écartée il y a quelques jours par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau pour « une question de principe ».
France-Israël : "Nous demandons à ce que le match soit annulé", dit @MathildePanot. "Nous déplorons aussi une lecture partiale (…) qui a été faite de la situation à Amsterdam en omettant complètement les violences racistes commises par les supporters du Maccabi Tel-Aviv." pic.twitter.com/euyNEw6Ap1
— LCP (@LCP) November 12, 2024
La réception de l’équipe israélienne au Stade de France dans un contexte géopolitique extrêmement lourd sera très encadrée, un dispositif sécuritaire ultra-renforcé ayant d’ores et déjà été annoncé. Le président de la République Emmanuel Macron a fait savoir qu’il sera présent dans les tribunes de l’enceinte dionysienne, tout comme une centaine de supporters israéliens qui braveront les consignes de l’État hébreu pour se rendre en parcage.
FG