- Angleterre
- Premier League
Les clubs de Premier League dans le rouge
La Premier League joue à qui perd gagne.
Selon une étude du cabinet Deloitte parue ce mercredi, les clubs du Championnat anglais ont accumulé un déficit de 110 millions de livres (un peu moins de 132 millions d’euros) pour la saison 2015-2016. Après deux saisons de profits, les clubs de Premier League sont de retour dans le rouge, malgré des revenus records de 3,6 milliards de livres (4,2 milliards d’euros).
Selon Dan Jones, directeur du Sports Business Group de Deloitte, l’amélioration des revenus est due « pour plus de la moitié aux deux clubs de Manchester » . Les pertes sont liées à une augmentation des salaires de 12% mais aussi aux conséquences de plusieurs « dépenses exceptionnelles » .
Pour rappel, le contrat faramineux de droits TV signé avec les médias britanniques, d’un montant de 6,92 milliards d’euros sur trois ans, entre en vigueur à partir de cette saison. Les clubs anglais avaient anticipé cette augmentation de revenus en dépensant massivement sur le marché des transferts à l’été 2015.
Franck Tabanou et Max-Alain Gradel étaient notamment venus renforcer la compétitivité sportive du Championnat. Et cela n’a pas de prix.
AS