- France
- Ligue 1 et Ligue 2
- Taxe 75%
Les clubs de L1 et L2 décrètent la grève
« Nous sommes devant un mouvement historique, à l’unanimité, avec une vraie détermination pour sauver le foot. » Le président de l’UCPF, Jean-Pierre Louvel, s’enflamme un peu au micro de RTL, mais la décision l’Union des clubs professionnels de France est historique. Pour protester contre la mise en place de la taxation à 75% sur les hauts revenus, les clubs de L1 et L2 ont annoncé ce jeudi une grève lors du week-end du 30 novembre.
Alors qu’ils doivent rencontrer prochainement François Hollande pour discuter de l’application de cette loi, les présidents des clubs professionnels ont décidé de mettre leur menace à exécution. Mercredi, les dirigeants de l’UCPF et de la LFP avaient claqué la porte de la commission de réflexion sur le football français pour manifester leur mécontentement.
Même plafonnée à 5% du chiffre d’affaires de l’entreprise et en vigueur seulement en 2013 et 2014, la taxe Hollande menacerait la survie des clubs. « C’est un acte de survie » , osait même Jean-Michel Aulas il y a quelques jours. Pour rappel, 13 clubs de Ligue 1 sont concernés par cette mesure pour un montant global estimé à 44 millions (dont 20 millions pour le seul PSG).
En attendant, c’est le public qui va être privé de PSG-Lyon.
AP