- Angleterre
- Women's Super League
Les championnats féminins anglais ne seront plus gérés par la fédération
On n’est jamais mieux servi que par soi-même, et ça, les footballeuses anglaises l’ont bien compris !
Dans un communiqué publié mardi après-midi, les clubs de Women’s Super League et de Barclays Women’s Championship ont conjointement annoncé la création d’une nouvelle entité (NewCo), qui sera chargée de diligenter le football féminin professionnel en Angleterre. Cette annonce découle d’un accord, unanimement validé par les clubs des deux divisions, qui seront chacun actionnaire de l’entité créée, qui sera, quant à elle, indépendante. Nikki Doucet, ancienne banquière d’affaire, qui a longtemps travaillé chez Nike et qui a mêlé sport et finances à de nombreuses reprises, a été nommé CEO de NewCo avec effet immédiat. Cette organisation, qui regroupera donc 24 équipes, a pour objectif de se structurer d’ici au début de la saison 2024-2025.
The #BarclaysWSL and #BarclaysWC Clubs have unanimously agreed to proceed with the formation of a new organisation (NewCo) to lead the women’s professional game into a new era.
Nikki Doucet has been appointed as CEO of the NewCo and will start her role with immediate effect.
— Barclays Women's Super League (@BarclaysWSL) November 28, 2023
Le président du conseil d’administration de la Barclays Women’s Super League et de la Barclays Women’s Championship, Dawn Airey, a déclaré sa joie de voir une telle entreprise se concrétiser : « Nous sommes ravis d’avoir le soutien des 24 clubs concernant la proposition de NewCo, tout autant que d’avoir nommé Nikki. » De son côté, la FA, qui va donc perdre l’organisation et la gestion du football professionnel féminin anglais, s’est exprimée, par la voix de sa directrice du football, Sue Campbell, pour saluer l’avancée d’une telle décision. « Le football féminin professionnel est plus fort que jamais grâce au dur labeur de chaque personne investie dans ce projet de développement jusqu’ici, mais nous sommes convaincus que NewCo va le mener à de nouveaux sommets. »
Pendant ce temps-là, le football féminin français se trimbale un sponsor discuté.
JF