- Allemagne
Les cadors de Bundesliga volent au secours des clubs en difficulté
Il est là, le vrai big four.
Avec la suspension des matchs, les championnats et les clubs subissent une perte de revenus qui pourrait être irrécupérable en cas d’arrêt définitif. Afin d’éviter que des clubs subissent des difficultés financières insurmontables, le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le RB Leipzig et le Bayer Leverkusen se sont entendus pour lancer une campagne de solidarité. Dans un communiqué, la DFL indique que cette opération a pour but de « soutenir les clubs de Bundesliga et de 2.Bundesliga face aux difficultés provoquées par la crise sanitaire actuelle. »
Dans des propos rapportés par Kicker, Karl-Heinz Rummenigge précise la volonté des quatre clubs : « En ces temps difficiles, il est important que les plus forts soutiennent le plus faibles. » Son homologue de Dortmund, Hans-Joachim Watzke, souligne que le BvB était prêt à « faire preuve de solidarité si des clubs se retrouvaient en difficulté à cause de la crise actuelle. Nous avons envie d’aider, dans une certaine mesure, le football professionnel à faire face aux conséquences économiques de la pandémie. »
Solidaritätsaktion der deutschen Champions-League-Starter @FCBayern, @BVB, @DieRotenBullen und @bayer04fussball in der Corona-Krise: 20 Millionen Euro für mögliche Härtefälle in Clubs der #Bundesliga und 2. Bundesliga https://t.co/LHFJ0wHZIb pic.twitter.com/Y7BcNjxBLK
— DFL Deutsche Fußball Liga (@DFL_Official) March 26, 2020
Au total, 20 millions d’euros seront redistribués par les quatre clubs allemands participant à la Ligue des champions. Les clubs donneront 7,5 millions d’euros à partir de leurs ressources internes et renonceront à 12,5 millions d’euros de droits TV prévus pour la saison prochaine, qui seront donc redistribués aux clubs dans le besoin.
Vingt millions solidaires.
QC