- Euro 2016
- Gr. E
- Belgique
Les aveugles satisfaits de l’audio description
C’est une première réussie.
Depuis le début de l’Euro 2016 en France, les aveugles se sont vu offrir un service d’audiodescription des matchs dans tous les stades accueillants les rencontres de la compétition. Mis en place par l’UEFA et sa cellule sociale CAFE, le Centre pour l’accès au football en Europe, ce service gratuit permet aux aveugles de vivre les matchs comme les autres.
Jean-Marc Streel et le Français Charly Simo, qui ont organisé le projet, parlent d’un franc succès. « L’audiodescription consiste à remplacer les yeux des personnes ayant un handicap visuel en leur permettant d’être présentes au stade grâce à un descriptif le plus précis possible des phases de jeu, de l’ambiance et autres éléments utiles au ressenti de l’événement » , expliquent-ils dans des propos relayés par l’AFP. « Ce sont tous des étudiants en journalisme, bénévoles, qui ont suivi une formation de deux jours à Paris ces dernières semaines, avant de s’entraîner lors de matchs de Ligue 1 à Paris et à Marseille. »
Jérôme Cambier, supporter des Diables rouges, était ravi, ce samedi, en sortant de Belgique-Irlande : « En bord de terrain, je peux distinguer certaines silhouettes, mais j’étais placé très loin en tribune et sans audiodescription, je n’aurais rien vu du match. »
Une belle initiative.
GC