- France
- Arbitrage
Les arbitres de L1 et L2 sanctionneront davantage les contestations des joueurs
Tour de vis des officiels.
Alors que certains joueurs ont pris depuis plusieurs années la désagréable habitude de contester la majorité des décisions arbitrales, la DTA (Direction technique de l’arbitrage) décide de ne pas laisser faire. Ce jeudi, selon les informations de L’Équipe, l’instance a envoyé un courrier aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2, détaillant de nouvelles directives. « Si les désapprobations véhémentes sont correctement sanctionnées, il a été demandé aux arbitres de sanctionner au moins un des joueurs qui auraient entouré l’arbitre pour contester une décision ou demander une sanction. Dissuasion et discernement seront les outils managériaux des arbitres », peut-on y lire.
#FFF #DTA – Les arbitres de Ligue 1 et de Ligue 2 vont être plus sévères avec les joueurs qui contestent… par @lequipe ℹ https://t.co/AGZBn7NqxL@ArbitresSAFE @UnafArbitres @FFF @LFPfr @UNFP @Law5_TheRef @deux_zero @Ligue1UberEats @Ligue2BKT @maligue2 pic.twitter.com/oeJ5Q2LIOF
— ARBITREZ-VOUS ?? (@ArbitrezVous) January 6, 2022
Toujours auprès du quotidien sportif, l’UNFP a réagi ce vendredi, allant dans le sens de la DTA. « Ce n’est pas bon pour l’image du football. Donc on incite les joueurs à se contrôler et à éviter les regroupements autour des arbitres, comme à éviter de remettre en cause leur autorité », affirme Sylvain Kastendeuch, président du syndicat des joueurs. « Ce qu’il faudrait, ce sont plusieurs journées de suite en immersion complète des arbitres au sein des clubs, avec participation aux déjeuners en commun des joueurs et surtout à leurs séances d’entraînement. Cela permettrait à la fois de renforcer les rapports humains et d’améliorer la compréhension du jeu pour les arbitres et celle des difficultés particulières de l’arbitrage pour les joueurs. »
Les arbitres façon stagiaires de troisième, pourquoi pas ?
AL