- Mondial 2022
- Gr. E
- Allemagne-Japon
Les Allemands se couvrent la bouche sur la photo d’avant-match pour protester contre l’interdiction du brassard One Love
Checkmate la FIFA !
À la suite de la polémique provoquée par l’abandon du brassard « One Love » en raison du message politique qu’il était – selon la FIFA – censé représenter, aucune sélection n’avait concrètement réagi, hormis déplorer cet état de fait. Lors de la traditionnelle photo de groupe avant leur match contre le Japon, les joueurs allemands ont, eux, posé un geste fort en se couvrant la bouche pour protester contre cette décision jugée à la fois injuste et, surtout, complètement à côté de la plaque.
« À travers notre brassard de capitaine, nous voulions représenter les valeurs qui animent notre équipe nationale : la diversité et le respect mutuel ; et le dire haut et fort avec les autres nations. Il ne s’agit pas d’un message politique. Les droits humains ne sont pas négociables », a réaffirmé la fédération allemande (DFB) dans un communiqué publié au coup d’envoi.
Wir wollten mit unserer Kapitänsbinde ein Zeichen setzen für Werte, die wir in der Nationalmannschaft leben: Vielfalt und gegenseitiger Respekt. Gemeinsam mit anderen Nationen laut sein. Es geht dabei nicht um eine politische Botschaft: Menschenrechte sind nicht verhandelbar. 1/2 pic.twitter.com/v9ngfv0ShW
— DFB-Team (@DFB_Team) November 23, 2022
Et la DFB de justifier cette action inattendue (et évidemment pas filmée par la réalisation du tournoi) en expliquant que « cela devrait être évident, mais ça ne l’est malheureusement pas toujours, et c’est pour cela que ce message nous est tellement important. Nous interdire le brassard, c’est nous museler. Nous restons sur notre position. »
Au fait, devinez quoi : ce geste créatif n’a valu de carton jaune à personne. Comme quoi…
JD