Le Tirliti de Canal + a un peu moins retenti, mais le deuxième plus grand multiplex de l’histoire du foot a offert du suspense, des buts de dingue et des belles histoires. Les voici.
→ L’histoire de la soirée
Beşiktaş, Malmö, Hoffenheim, de belles équipes prennent la porte. Braga en fait partie. Il ne s’est pas qualifié à cause la différence de buts. Les Portugais ont pourtant battu la Lazio, première de la phase de ligue (1-0). Ricardo Horta avait ouvert le score, Braga a poussé toute la rencontre, jusqu’au temps additionnel. Un petit but suffisait alors aux coéquipiers de João Moutinho pour arracher une qualification. João Ferreira a alors repris un centre, raté son tir. Le ballon est arrivé dans les pieds de Gabri Martínez qui a marqué… Hors-jeu. Le but a été refusé, et Braga s’est effondré.
Fenerbahçe en a profité. Pas qualifiés après l’ouverture du score de Midtjylland, leur adversaire du soir, les Turcs s’en sont remis à leurs deux buteurs : Youssef En-Nesyri, d’un piqué, puis Edin Džeko, du bout du pied, ont sauvé les Mourinho boys (2-2). Ils affronteront Bodø/Glimt ou Anderlecht en barrages. Torpillés par Tottenham (0-3), les Suédois d’Elsborg finissent avec autant de points, mais sont 26es pour une différence de buts particulière de… -3.
→ Ceux qui regarderont les barrages dans leur canapés
Si le premier, la Lazio, a perdu et pourrait rencontrer la Roma lors d’un éventuel huitième, ses poursuivants ont assuré. L’Athletic Club a plié Plzeň (3-1), Manchester United s’est baladé en Roumanie contre le FCSB (2-0), et Tottenham, emmené par ses petits Anglais, s’est un peu rassuré contre Elfsborg (3-0). L’Olympiakos, tranquille contre le bonnet d’âne Qarabağ (3-0), et les Rangers, contre l’Union saint-gilloise (2-1), intègrent eux le top 8.
L’AS Roma a battu Francfort dans un match difficile (2-0) grâce au but d’un compère du Citizen Abdukodir Khusanov : Eldor Shomudorov. Un but en Serie A, un en Coupe d’Italie et un en Ligue Europa, bilan cohérent pour l’Ouzbèque. Les Romains peuvent rencontrer le FC Porto en barrages.
Twente verra aussi ces barrages. Les Néerlandais ont poussé pour venir à bout de Beşiktaş (1-0). Sem Steijn avait tiré sur le poteau, et Daan Rots, après un joli mouvement collectif, a hissé son équipe à la 23e place. Les Turcs d’Ole Gunnar Solskjær, sixièmes en championnat, sont éliminés.
→ Le top but de la soirée
Il y avait du choix lors de ce Ferencváros – AZ Alkmaar. Un match terminé sur le score de 4-3 dans une ambiance de dingue, sublimé par le but d’Adama Malouda Traoré, un missile envoyé de son pied gauche. Pour la petite histoire, l’international malien a disputé quatre matchs avec le FC Metz.
Meilleur buteur de la C4 la saison dernière, Ayoub El-Kaabi est en passe de récidiver à l’étage supérieur. L’international marocain, auteur d’un doublé ce jeudi soir, a marqué son septième but de la saison en C3. Le grand Hongrois Barnabas Varga, buteur ce jeudi avec Ferencváros, devra s’accrocher pour choper la place de meilleur buteur de la Ligue Europa à l’ancien vendeur de sel.
Ajax 2-1 Galatasaray
Buts : Traoré (23e) et Kian (58e) pour les Néerlandais //Osimhen (90e+4) pour les Turcs
Anderlecht 3-4 Hoffenheim
Buts : Vázquez (18e), Goto (79e) et Augustinsson (88e) pour les Belges // Hranáč (41e), Bischof (54e), Mokwa Ntusu (59e) et Hložek (65e) pour les Allemands
AS Roma 2-0 Eintracht Francfort
Buts : Angeliño (44e) et Shomurodov (69e) pour les Italiens
Athletic Club 3-1 Viktoria Plzeň
Buts : Nico Williams (25e), Álvarez (64e) et Martón (90e+5) pour les Espagnols // Havel (71e) pour les Tchèques
Expulsion : Vašulín (89e) côté Plzeň
Sporting Braga 1-0 Lazio
But : Horta (6e) pour les Portugais
Dynamo Kyiv 1-0 Rigas FS
But : Pikhalyonok (76e) pour les Ukrainiens
FCSB 0-2 Manchester United
Buts : Dalot (60e) et Mainoo (68e) pour les Anglais
Ferencváros 4-3 AZ Alkmaar
Buts : Ben Romdhane (9e et 45e), Traoré (34e) et Varga (SP, 82e) pour les Hongrois // Mijnas (76e et 90e+5) et Parroot pour les Néerlandais
Maccabi Tel-Aviv 0-1 Porto
But : Nico (58e) pour les Portugais
Midtjylland 2-2 Fenerbahçe
Buts : Diao (27e) et Byskov (86e) pour les Danois // En-Nesyri (39e) et Džeko (47e) pour les Turcs
Olympiakos 3-0 Qarabağ
Buts : El-Kaabi (56e et 60e) et Biancone (89e) pour les Grecs
Rangers 2-1 Union saint-gilloise
Buts : Raskin (21e) et Černý (55e) pour les Écossais // Mac Allister (83e) pour les Belges
Real Sociedad 2-0 PAOK
Buts : Oskarsson (43e et 48e) pour les Espagnols
Slavia Prague 2-2 Malmö
Buts : Chory (46e) et Schranz (76e) pour les Tchèques // Ali (69e) et Bolin (71e) pour les Suédois
Tottenham 3-0 Elfsborg
Buts : Scarlett (70e), Ajayi (84e) et Moore (90e+4) pour les Anglais
Julien LE CARDINAL of Brest celebrates scoring his team first goal during the UEFA Champions League match between Brest and PSV at Stade du Roudourou on December 10, 2024 in Guingamp, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport) - Photo by Icon Sport