- Angleterre
- Premier League
Les abonnements en Angleterre n’augmentent plus, mais…
À Manchester United, il n’y a pas que le nombre de titres qui n’augmente plus – ou peu, disons – ces dernières années. Depuis six saisons, les prix des abonnements ont été gelés. Pour 532 livres « seulement » , le Théâtre des rêves est ainsi à portée de voix.
Si c’est un peu la dynamique à l’œuvre dans tous les clubs de Premier League, selon le Telegraph, Manchester United fait figure d’exception par le nombre d’années. Seul Chelsea a gelé ses prix depuis aussi longtemps. Chez les Blues aussi, l’abonnement le moins cher reste à 595 livres par an depuis 2012. Cela reste tout de même plus cher que le salaire moyen par semaine au Royaume Uni (509 livres en novembre 2016).
Au sein du Big Six en revanche, Arsenal est synonyme de pompe à fric : l’abonnement le moins cher revient à 1014 livres ! Les Gunners affirment toutefois avoir gelé leurs prix 9 fois sur les douze dernières années, malgré une hausse de 3% en 2014.
La différence est énorme par rapport à Manchester City, qui propose toujours le prix le moins cher du Big Six, et même le troisième moins onéreux de la Premier League : 299£ pour cette saison 2016-2017. Plus de trois fois moins que les Gunners.
Parmi les autres clubs du championnat, la majorité a pu se permettre de geler également les prix, grâce au nouvel accord concernant les droits TV. Un club se démarque tout de même : Bournemouth, qui enregistre une hausse de 53% entre la saison 2012 et 2016. Une hausse qui correspond aussi à leur montée en grade dans les divisions anglaises.
Pourquoi payer autant quand on peut avoir un abonnement à Lorient pour 82€, au fait ?
AL