- Pays-Bas
L’Eredevisie envisage trois options pour la fin de saison
Ce n’était pas la meilleure année pour avoir un championnat si serré.
Officiellement arrêté depuis le 12 mars, et ce jusqu’au 6 avril, le championnat des Pays-Bas devrait voir sa suspension se prolonger. Dans un article publié ce mardi, Het Laatste Nieuws explique que la Fédération néerlandaise a bien conscience de cette très probable prolongation et travaille sur les suites envisageables pour la compétition : « Nous comprenons qu’étant donné les circonstances actuelles, le 6 avril ne sera probablement pas la date de reprise pour les clubs, et que nous devons en tenir compte dans nos scénarios. »
Le journal révèle que la Fédération a retenu trois options : 1. Si le championnat peut s’achever avant le 30 juin : les matchs reprennent et sont intégralement disputés à huis clos.2. Si le championnat peut s’achever, mais au-delà du 30 juin : les matchs reprennent à huis clos avec accord de l’UEFA et toutes les complications administratives que cela suppose vis-à-vis des contrats de joueurs et du mercato estival3. Si le championnat ne peut pas s’achever : le leader actuel est déclaré champion.
Seul problème : l’Ajax et l’AZ Alkmaar comptent actuellement 56 points chacun après 25 journées. Dans le cas où les conditions sanitaires ne permettraient pas de jouer les neuf rencontres restantes, le champion serait sacré à la différence de buts. À ce jeu-là, c’est l’Ajax qui tirerait, non sans controverse, son épingle du jeu. Vu la situation, on comprend mieux l’empressement des instances néerlandaises à anticiper et envisager le plus tôt possible toutes les options pour que le championnat s’achève sportivement.
Ce serait dur de se faire rouler de A à Z, pour Alkmaar.
QC