- CDM 2022
- Qualifs
- Équateur-Brésil (1-1)
L’Équateur arrache le nul face au Brésil, dans une partie tendue
Équateur 1-1 Brésil
Buts : Félix Torres (75e) pour La Tri // Casemiro (6e) pour les Auriverdes
Expulsions : Domínguez (15e) pour La Tri // Emerson (20e) pour les Auriverdes
Maillots jaunes, cartons rouges.
Pour la réception du Brésil, leader et déjà qualifié, sur les hauteurs de Quito, dans le cadre de la 15e journée de qualification à la Coupe du monde 2022, l’Équateur a arraché un beau nul (1-1) au Rodrigo Paz Delgado et aurait même pu aspirer à mieux.
Privés de Neymar, convalescent, mais emmenés par Vinícius Júnior en attaque, les Brésiliens se sont rapidement mis à l’abri. Du moins au tableau d’affichage. En effet, après une tête étrangement manquée d’Enner Valencia, pourtant démarqué (2e), c’est Casemiro qui est venu ouvrir le score, prolongeant le coup de casque de Matheus Cunha d’un tacle rageur (0-1, 6e). Un but libérateur, avant un enchaînement de kung-fu. Lancé en profondeur, Cunha est fauché par Alexander Domínguez, auteur d’un pied haut non maîtrisé et expulsé dans la foulée (15e). Le portier équatorien est bientôt rejoint par Emerson Royal, sur un geste similaire alors qu’il était déjà averti (20e), obligeant Tite à sortir prématurément Philippe Coutinho, remplacé par l’increvable Dani Alves.
À dix contre dix au retour des vestiaires et en dépit des tentatives des mêmes Valencia et Cunha, toujours à côté, c’est Thiago Silva, d’une caboche décroisée, qui a pensé doubler la mise, ne touchant finalement que le petit filet extérieur (49e). Les espaces laissés de part et d’autre ont permis d’admirer le slalom de Gonzalo Plata non exploité par Michael Estrada (54e), suivi d’un penalty refusé à Pervis Estupiñán, malgré une faute de Raphinha (57e). Côté auriverde, si ce n’est la frappe lointaine de l’entrant Gabriel Jesus dans les gants de Hernán Galíndez (73e), peu de choses sont tentées pour chercher le break. Pire, sur corner, Félix Torres est parvenu à placer une belle tête au premier poteau pour égaliser (1-1, 75e). Une égalisation logique et un résultat frustrant pour La Tri. On notera la prestation approximative d’Alisson, dont deux sorties dangereuses auront été sanctionnées d’un carton rouge (et d’un penalty sur la deuxième), mais déjugées par la VAR.
Toujours troisième au classement (23 points) et à trois journées de la fin, l’Équateur creuse son écart avec la Colombie, le Pérou, le Chili et l’Uruguay. De son côté, le Brésil, avec ses 36 points, tentera de battre un record : celui du plus grand nombre de points obtenus en qualification au Mondial, détenu par l’Argentine de 2001 sur la route de la Corée du Sud et du Japon (43). Ils ont quatre matchs pour rentrer dans leurs objectifs.
Équateur (4-2-3-1) : Domínguez – Estupiñán, Hincapié, Torres, Ángelo Preciado (Romário Caicedo, 66e) – Moisés Caicedo (Mendéz, 86e), Gruezo (Ayrton Preciado, 66e) – Enner Valencia, Franco (Galíndez, 18e), Plata – Estrada (Carcelén, 85e). Sélectionneur : Gustavo Alfaro.
Brésil (4-4-2) : Alisson – Emerson, Militão, Thiago Silva, Alex Sandro – Raphinha (Antony, 63e) Fred, Casemiro, Vinícius Júnior (Gabriel Jesus, 63e) – Cunha (Gabriel Barbosa, 78e), Coutinho (Dani Alves, 33e). Sélectionneur : Tite.
Après un an d'absence, Neymar est déjà blesséAB