- CAN 2023
- Gr. D
- Mauritanie-Algérie (1-0)
Djamel Belmadi « assume complètement » l’élimination de l’Algérie
Les Fennecs ne savent plus chasser.
L’élimination de l’Algérie, dernière du groupe D de la CAN à l’issue de la phase de poules, a fait couler beaucoup d’encre. Après la défaite contre la Mauritanie (1-0) ayant scellé le sort de son équipe mardi, le sélectionneur Djamel Belmadi s’est exprimé sur la déroute des Fennecs : « Cela n’a pas fonctionné comme je le voulais, je l’assume complètement. » L’homme de 47 ans, vainqueur de la Coupe d’Afrique 2019 avec les Verts, reconnaît qu’il manquait plusieurs choses à son équipe, dont le fait « d’être tueur » devant le but : « On a concédé deux penaltys, trois buts sur quatre sur coup de pied arrêtés, et nous, de notre côté, on n’arrive pas à conclure. » Le natif de Champigny-sur-Marne poursuit : « Il n’y a pas de petite équipe dans cette CAN et vous pouvez être punis à tout moment sur un coup de pied arrêté ou un penalty. » L’Angola (117e du classement FIFA), le Burkina Faso (57e) et la Mauritanie (105e) étaient en effet, sur le papier, inférieurs à l’Algérie (30e de ce classement).
#ToutPourLaCAN 🌍 : Forcément assommé après l'élimination de l'Algérie 🇩🇿, Djamel Belmadi n'a pas rendu de décision à chaud. pic.twitter.com/w3prjAEy1z
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) January 23, 2024
Avant son intervention en conférence de presse, Djamel Belmadi avait plus ou moins refusé de répondre aux questions de Canal+ Sport Afrique (« J’ai des gens à qui m’adresser en premier lieu »). Le Franco-Algérien a tout de même laissé planer le doute concernant son futur : « oui, peut-être » a-t-il répondu quand on lui a demandé si cette élimination représentait la fin d’un cycle.
Après 67 rencontres à la tête de l’Algérie, Belmadi a peut-être vécu son dernier match sur le banc des Guerriers du désert.
Rachid Mekhloufi... pour les jeunesJBC