ACTU MERCATO
Lemar, Digne et Nzonzi pour sauver l’OL ?
L’Olympique français.
Avec les blessures de Memphis et Reine-Adélaïde ce week-end, tous deux touchés aux ligaments croisés d’un genou contre Rennes et vraisemblablement out pour le reste de la saison, l’Olympique lyonnais se prépare à vivre un mercato hivernal agité. « Si on peut faire un joueur par secteur, un derrière, un au milieu, et un en attaque, ce serait l’idéal, » confirmait Juninho lundi à RMC Sport, en marge du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions qui s’est déroulé à Nyon, en Suisse.
Trois postes sur lesquels Le Parisien a mis des noms, ce mardi. Aucune certitude absolue, seulement des profils qui « plaisaient à certains décideurs rhodaniens ces dernières semaines » , écrit le quotidien francilien, et qui donnent une indication sur la direction que peut prendre le mercato lyonnais. Ces trois noms sont ceux de trois Français : Thomas Lemar pour l’attaque, Steven Nzonzi pour le milieu et Lucas Digne pour la défense.
Si la situation du milieu de Galatasaray est intéressante et le transfert, sur le papier, faisable – il a été écarté du groupe stambouliote pour des raisons de comportement la semaine dernière, et un transfert en janvier est déjà évoqué du côté de la Turquie -, Lemar et Digne apparaissent déjà comme des pistes plus ambitieuses. Déjà pour leur coût (50 millions d’euros estimés pour Lemar, une quarantaine pour Digne), mais aussi pour leur statut : Digne est un titulaire quasi indiscutable à Everton, où il enchaîne les performances de haut niveau, et Lemar, même si ses performances ne sont pas extraordinaires, reste un élément important de la rotation de Diego Simeone à l’Atlético. Par ailleurs, si aucune enveloppe n’a été clairement annoncée, l’état des finances rhodaniennes, très bon, pourrait autoriser un hiver tranquille et quelques recrues ambitieuses.
Des beaux cadeaux de Noël pour oublier cette première moitié de saison compliquée ?
AAF