- Bundesliga
- J31
- Résumé
Leipzig surpris par l’Union, Gladbach frustre Firbourg
La 31e journée de Bundesliga s’est poursuivie ce samedi après-midi, embellie par plusieurs rencontres à enjeu européen.
Au Waldstadion de Francfort, l’Eintracht n’a pas pu se débarrasser du visiteur Hoffenheim (2-2). L’ouverture du score est d’ailleurs tout aussi surprenante, œuvre d’Evan Ndicka, venu dévier le centre d’Andrej Kramarić et fusiller Kevin Trapp d’un joli coup de tête contre son camp (0-1, 12e). Mais le Français a su se montrer revanchard peu avant la pause. À la retombée du corner de Filip Kostić, l’ancien Auxerrois est parvenu à se faire oublier afin d’égaliser (1-1, 32e). Ndicka inarrêtable, se retrouvant passeur décisif en seconde période pour un Daichi Kamada esseulé (2-1, 66e). La prestation francophone a finalement pris fin avec Georginio Rutter, à l’égalisation d’une tête plongeante (2-2, 78e). De quoi faire stagner les protagonistes en milieu de tableau.
Un scénario similaire, vécu par le Bayer Leverkusen face à Greuther Fürth au Sportpark Ronhof (1-4). Ce sont ainsi les hôtes qui ont pris les devants, ouvrant la marque avec Jetro Willems, auteur d’une belle volée sur le gros travail de Jessic Ngankam (1-0, 5e). Malheureusement, le promu déjà relégué n’aura jamais su tirer profit de cet avantage. Patrik Schick est en effet parvenu à égaliser, en prolongeant la frappe de Jonathan Tah d’une talonnade aérienne (1-1, 8e), suivi de Sardar Azmoun, interceptant la relance du portier Andreas Linde pour pousser le cuir (1-2, 18e). Un festival clos par Paulinho, opportuniste en deux temps après un une-deux aux côtés d’Azmoun (1-3, 58e), puis Exequiel Palacios (1-4, 84e). Leverkusen est plus que jamais en place sur le podium.
Le mauvais élève de ce samedi se nomme Leipzig, défait par une tenace équipe de l’Union Berlin (1-2). Pourtant, le RBL a mené durant près de 90 minutes avec Yussuf Poulsen (1-0, 46e). À l’image de sa saison, le RasenBall s’est dès lors éteint, laissant à son adversaire le soin de monter d’un cran. Volonté assumée par Sven Michel, à peine entré (1-1, 86e) et entérinée à quelques instants du coup de sifflet final par Kevin Behrens (1-2, 89e). Troisièmes en cours de rencontre, les Taureaux se retrouvent quatrièmes, en ballottage défavorable pour la C1.
Également attendu et devant son Europa-Park Stadion, le SC Fribourg a failli réaliser l’exceptionnelle opération de la journée : renverser le Borussia Mönchengladbach (3-3). Des Poulains rapides, débloquant la situation dès l’entame, sur un penalty (généreux) de Ramy Bensebaini (0-1, 3e) puis signant le break par Breel Embolo, remportant son face-à-face et concluant la passe en profondeur de Jonas Hoffmann (0-2, 13e). Au retour des vestiaires pourtant, les joueurs de Breisgau ont démontré leurs qualités d’attaque. Le penalty de Vincenzo Grifo a permis à sa formation de revenir au score (1-2, 49e), permettant quelques instants plus tard à Christian Günter de recoller à Gladbach, d’une tentative lointaine et rasante (2-2, 61e). Loin d’en avoir fini, les Rouges inversent la partie en fin de partie par Philipp Lienhart d’une caboche placée sur corner (3-2, 80e). Fatigués, les hommes de Christian Streich vont néanmoins craquer dans le temps additionnel, la faute à Lars Stindl (3-3, 90e+3). Fribourg, cinquième, est à deux unités de l’élite européenne.
Enfin, Cologne s’est démené au RheinEnergie Stadion afin de faire plier une séduisante Arminia Bielefeld (3-1). Mark Uth s’est illustré en mettant les siens sur les rails d’une réalisation en pivot, dans la surface (1-0, 3e). Des efforts gâchés par Timo Hübers, marquant malencontreusement contre son camp (1-1, 33e). Situation rattrapée par l’inusable Anthony Modeste, oublié devant les buts (2-1, 43e) et achevée par Jan Thielmann en douceur (3-1, 86e). Cologne est toujours en course pour la Ligue Europa Conference, l’Arminia, peut-être, bientôt en 2.Bundesliga.
Les résultats :
Eintracht Francfort 2-2 Hoffenheim
Buts : Ndicka (32e) et Kamada (60e) pour l’Eintracht // Ndicka (12e, CSC) et Rutter (78e) pour le TSG
Greuther Fürth 1-4 Bayer Leverkusen
Buts : Willems (5e) pour Fürth // Schick (9e), Azmoun (18e), Paulinho (58e) et Palacios (84e) pour le Bayer
RB Leipzig 1-2 Union Berlin
Buts : Poulsen (46e) pour le RBL // Michel (86e) et Behrens (89e) pour l’Union
SC Fribourg 3-3 Borussia Mönchengladbach
Buts : Grifo (49e, SP), Günter (61e) et Lienhart (80e) pour Breisgau // Bensebaini (3e, SP), Embolo (13e) et Stindl (90e+3) pour Gladbach
Cologne 3-1 Bielefeld
Buts : Uth (3e), Modeste (43e) et Thielmann (81e) pour Köln // Hübers (33e, CSC) pour l’Arminia
Résultats et classement de la BundesligaAB