- Bundesliga
- J27
- Résumé
Leipzig solide dauphin, Gladbach mate le Hertha
Il fallait être invité pour passer une bonne soirée : quatre des cinq rencontres se sont terminées par des victoires à l'extérieur. Seul Gladbach est parvenu à faire régner l'ordre à domicile. Leipzig s'accroche à sa place de dauphin, Fribourg se planque ni vu ni connu dans le haut du classement et la lutte contre la relégation prend une tournure passionnante.
FSV Mayence 05 2-3 RB Leipzig
Buts : Jairo (69e), Muto (90e) pour le Karnevalsverein // Sabitzer (48e), Werner (53e), Keita (81e) pour le RB
Qu’on se le dise : Naby Keita, c’est la magie. Alors qu’on joue depuis plus de 80 minutes à Mayence, le Guinéen, pas avare d’efforts, se lance dans un rush, passe quatre joueurs, passe le ballon, récupère, frappe et marque. Grâce à son accélérateur de particules, le RB Leipzig s’accroche à son titre honorifique de dauphin du Bayern Munich. Auparavant, ce sont Sabitzer et Werner qui avaient permis de donner l’avantage au RB. Deux coups de tête plantés comme deux coups de couteau dans le corps de Mayence, malgré une première période et une fin de match pleine d’envie. Il y a eu l’ultra qui est venu au milieu des joueurs pour les encourager après la défaite à Ingolstadt. Il y a eu les encouragements sur papier adressés par les fans, avant la rencontre. Mais visiblement, il faudra plus que ça aux hommes de Martin Schmidt pour éviter les barrages.
FC Augsburg 2-3 FC Ingolstadt
Buts : Verhaegh (76e), Altıntop (81e) pour le FCA // Kittel (24e), Cohen (35e, 67e) pour les Schanzer
La taille, ça compte pas. La preuve : Almog Cohen, 170 centimètres sous la toise, a inscrit deux buts de la tête ce soir, à la WWK Arena. Le milieu israélien peut remercier la défense d’Augsburg d’avoir fait n’importe quoi, et ce, tout au long de la soirée. Car l’ouverture du score de Sonny Kittel découle elle aussi des errements défensifs du FCA : une mésentente entre Kevin Danso et son gardien Marvin Hitz, et l’ancien de Francfort reprend tranquille, dans l’axe. Dans le dernier quart d’heure, Augsburg se réveille, avec Paul Verhaegh qui réduit la marque sur péno, puis Halil Altıntop. Mais trop tard : le FCA va devoir se battre jusqu’au bout pour que la 1. Bundesliga entende encore son hymne magique une année de plus.
Borussia M’gladbach 1-0 Hertha Berlin
But : Benes (16e) pour les Poulains
Surpris à domicile pour la première fois de la saison il y a quelques jours (défaite 3-1 contre Hoffenheim), le Hertha Berlin avait à cœur de réagir au Borussia-Park. Problème : si les hommes de Pal Dardai sont quasiment intraitables à domicile, les déplacements sont une corvée. De son côté, Gladbach avait à cœur de gagner à la maison contre une équipe du haut du tableau, après deux courtes défaites contre Leipzig (1-2) et le Bayern (0-1). Laszlo Benes montre donc la voie au quart d’heure de jeu, pour ce qui constitue son premier but en Bundesliga. Le Hertha tente de réagir, mais pèche dans la finition, à l’image de Kalou qui balance un coup franc sur la barre juste avant la mi-temps. À l’heure de jeu, Jonas Hofmann est tout près de donner un avantage conséquent au BMG, mais l’ancien du BvB touche les deux poteaux en deux minutes. Tant pis : les Poulains s’imposent sur la plus petite des marges, et n’ont pas encore abandonné l’idée de jouer en Europe la saison prochaine.
SV Darmstadt 98 0-2 Bayer Leverkusen
Buts : Brandt (15e), Volland (56e) pour le Bayer
Torsten Frings avait vu juste. « Le Bayer possède des joueurs comme Bellarabi ou Brandt qui sont capables de faire la différence » , avait déclaré le mythique milieu de terrain du Werder, aujourd’hui coach de Darmstadt. Julian Brandt s’est chargé de lui donner raison, en ouvrant la marque pour le Bayer. Volland l’imitera en seconde période, pour offrir sa première victoire à Tayfun Korkut depuis qu’il a remplacé son pote Roger Schmidt à la tête du Bayer. Korkut qui n’avait plus goûté à la victoire en Bundesliga depuis décembre 2014. À l’époque, il entraînait Hanovre, et son équipe avait battu Augsburg 2-0. Des buts signés Salif Sané et Joselu. Une autre époque.
VfL Wolfsburg 0-1 SC Fribourg
But : Niederlechner (78e) pour le SCF
Mario Gómez avait vraiment envie de poursuivre sa série de buts ce soir. Sauf que Fribourg a décidé de défendre bas, très bas pour empêcher le natif de Riedlingen d’inscrire un septième but en cinq rencontres. Clairement, Wolfsburg a fait le jeu, et Fribourg s’est montré patient. Très patient. La suite, elle est logique : Petersen entre sur le terrain, et quand le super sub ne marque pas, il fait marquer. Florian Niederlechner profite de l’offrande, aligne Koen Casteels, et permet au SCF d’aller se coucher en tant que septième du classement.
Résultats et classement de Bundesliga Retrouvez toute l’actualité de la BundesligaPar Ali Farhat