- Qualifications CAN
- Togo-Égypte
- (1-3)
L’Égypte se promène au Togo
Togo 1-3 Égypte
Buts : Kafsha (18e) Sherif (32e) Trezeguet (52e) pour l’Égypte // Nya-Vedji (93e) pour le Togo
Ça sent très bon pour l’Égypte.
Victorieux 3-1 du Togo, les Pharaons s’emparent de la première place du groupe G, à égalité avec les Comores, et font un grand pas vers la qualification à la CAN.
Forte de sa victoire il y a quelques jours à domicile face aux mêmes Togolais, l’Égypte commence la première période tambour battant, mais ni le virevoltant Laba ni son compatriote d’attaque Mlapa n’arrivent à tromper El-Shenawy. Les Pharaons laissent passer l’orage et Kafsha ajuste d’un plat du pied Barcola après avoir récupéré un ballon proche de la surface togolaise (0-1, 18e). Les hommes de Claude Le Roy sont sonnés, et dans la foulée, Sherif punit la fébrile arrière-garde adverse après un long dégagement de son gardien (0-2, 32e).
Au retour des vestiaires, la défense togolaise offre un nouveau cadeau, cette fois-ci pour Trezeguet. Très discret lors du premier acte, le joueur d’Aston Villa ne refuse pas l’offrande et alourdit le score (0-3, 52e). Les hommes en jaune sont pleins de bonne volonté, mais la différence de niveau se fait cruellement ressentir. La réduction du score de Nya-Vedji sur une frappe écrasée depuis le point de penalty en toute fin de rencontre ne changera rien (1-3, 93e). L’Égypte prend ses trois points, et la première place du groupe.
Pour le Togo, en revanche, c’est cuit : ce sera une deuxième CAN consécutive sur le canapé.
DF