- CAN 2017
- Gr. D
- Égypte-Ouganda (1-0)
L’Égypte au bout de l’ennui
Égypte 1-0 Ouganda
But : El-Said 89e pour l’Égypte
Avant le match, tous les projecteurs étaient braqués sur lui : à quarante-quatre ans, Essam El-Hadary est devenu, ce mardi, le gardien le plus âgé à disputer une phase finale de CAN. Appliqué, le portier n’aura pas eu beaucoup d’occasions de montrer l’étendue de son talent. Et finalement, c’est son coéquipier, El-Said, qui a endossé le costume de sauveur, en inscrivant le but de la victoire dans les dernières minutes d’un match d’un rare ennui.
Après le match nul (0-0) concédé contre le Mali, l’objectif était clair pour les Égyptiens : retrouver leur efficacité offensive. Pour dynamiser son attaque, Héctor Cúper avait donc tenté un coup en replaçant Mohamed Salah en meneur de jeu dans son 4-2-3-1. Raté, bien que dominateurs en première mi-temps, les Pharaons ont longtemps buté sur le mur ougandais. Pourtant, c’est bel et bien l’attaquant de la Roma qui a permis à l’Égypte d’obtenir les trois points. Seul dans la surface, il a su parfaitement temporiser, le temps de décaler El-Said qui n’a pas douté face au gardien. Presque un hold-up. Car en seconde mi-temps, ce sont les Ougandais qui avaient réussi à reprendre la possession du ballon. Ils ont malheureusement payé cash une de leur seule approximation défensive.
Grâce à cette victoire 1-0, les Égyptiens sont à quatre points et un nul leur suffira contre le Ghana – déjà qualifié – pour valider leur billet pour les quarts de finale. Quant aux Ougandais, ils sont d’ores et déjà éliminés de la CAN 2017.
CP