- Serie A
- J16
- Lecce-Lazio (2-1)
Lecce renverse la Lazio
Lecce 2-1 Lazio
Buts : Strefezza (57e), Colombo (71e) pour Lecce / Immobile (14e) pour la Lazio
Comment saborder son premier match de l’année ? Demandez donc à la Lazio, qui a rendu ce mercredi une masterclass en la matière. Alors qu’ils menaient tranquillement 1-0 à la mi-temps et qu’ils maîtrisaient le match, les hommes de Maurizio Sarri ont littéralement bazardé la rencontre. La faute, aussi, à une équipe de Lecce métamorphosée au retour des vestiaires, qui est parvenue à renverser la vapeur pour finalement s’imposer 2-1. Curiosité : c’est exactement le même scénario que lors de leur dernier affrontement en 2020, la Lazio s’étant déjà inclinée 2-1 après avoir mené 1-0.
Immobile, force 189. La première période est un monologue laziale. Avec Ciro Immobile de retour après plusieurs mois d’absence, les Romains attaquent la rencontre pied au plancher. Et quasiment sur son premier ballon exploitable, le meilleur buteur de Serie A sur l’année civile 2022 débloque la situation, d’une frappe croisée. Ça fait 189 buts en Serie A pour Immobile, qui met ainsi dans son rétro le trio Del Piero-Gilardino-Signori, tous restés bloqués à 188. La Lazio maîtrise ensuite son sujet, sans forcer, et Lecce termine sa première période sans le moindre tir cadré.
Di Francesco MVP, Umtiti patron. Mais au retour des vestiaires, c’est une autre mayonnaise. La Lazio revient en pantoufles, se disant certainement que cela suffira pour aller chercher les trois points, tandis que Lecce se pointe le couteau entre les dents. Et après seulement dix minutes, les Giallorossi égalisent, Strefezza poussant au fond des filets une frappe de Di Francesco repoussée par Provedel. On attend alors une réaction laziale… qui n’arrivera jamais. Au contraire, les locaux se mettent à y croire, et ils ont bien raison : Colombo profite de la passivité de la défense laziale pour marquer le 2-1 sur une galette de Di Francesco, assurément homme du match. Avec un Umtiti patron de sa défense, Lecce contrôle sa fin de match sans que la Lazio ne réussisse à se créer la moindre occasion. Mine de rien, les Salentini enchaînent là un troisième succès de rang, et grimpent à la douzième place. La Lazio, en revanche, voit la Roma revenir à sa hauteur. Les bonnes résolutions sont déjà au placard.
Lecce : Falcone – Gallo, Umtiti, Baschirotto, Gendrey – Gonzalez, Hjulmand, Blin – Banda, Colombo, Strefezza. Entraîneur : Baroni.
Lazio : Provedel – Marušić, Romagnoli, Casale, Lazzari – Basic, Cataldi, Milinković-Savić – Zaccagni, Immobile, Pedro. Entraîneur : Sarri.
Résultats et classement de Serie AEM