- Pays-Bas
- Vitesse Arnhem
Le Vitesse Arnhem communique difficilement sur la guerre en Ukraine
Le Vitesse Arnhem s’est finalement prononcé contre la guerre en Ukraine, alors que les Arnhemmers ont comme propriétaire depuis 2018 Valeri Oyf, un oligarque russe d’origine ukrainienne. Il indique dans le communiqué qu’il soutient également cette déclaration. Aux Pays-Bas, l’absence de condamnation du Vitesse a fait l’objet de débats la semaine passée, même si son entraîneur Thomas Letsch avait dénoncé l’invasion russe en Ukraine et s’est dit « inquiet de la situation ukrainienne ». Afin d’éviter toute confusion, il avait ajouté que les joueurs n’étaient pas payés « par un Russe, mais par le club ».
Vitesse spreekt zich uit voor vrede. #Vitesse #DeVvanVrede
— Vitesse (@MijnVitesse) March 4, 2022
À l’occasion du match contre le Sparta Rotterdam, le club s’est dit « profondément choqué par la situation horrible en Ukraine ». « Vitesse s’exprime en faveur de la paix et trouve déchirant d’entendre, de lire et de voir les nouvelles en provenance d’Ukraine », insiste-t-il. Le Vitesse indique qu’il cherchera aussi à « renforcer la paix » lors du match vendredi soir en organisant « une série d’actions » sous la bannière de « The V of Peace », la paix se disant « Vrede » en néerlandais.
Ce « V » sera affiché par les joueurs et le staff lors de l’entrée sur le terrain. Il y aura également une collecte autour du stade pour Giro555, la fondation néerlandaise réunissant onze organisations humanitaires. Le « V de la paix » sera également affiché sur les panneaux du stade à plusieurs reprises pendant le match. Un symbole ambigu, puisque le V, comme le Z, sont deux symboles utilisés par les Russes sur leurs véhicules militaires en Ukraine. « Nos pensées vont à tous les habitants de l’Ukraine. Chaque Vitessenaar espère vivement qu’une solution pacifique sera trouvée le plus rapidement possible », a conclu le club d’Arnhem dans son message.
AEC