- Espagne
- Justice
Le tribunal de Barcelone refuse la demande de huis clos pour le procès de Dani Alves
Alors que le procès de Dani Alves se rapproche – le Brésilien est accusé d’avoir violé une jeune femme dans la discothèque Sutton de Barcelone (en décembre 2022) –, le tribunal de Barcelone a refusé la demande de huis clos qui avait été formulée par le parquet espagnol. Seule la déclaration de la plaignante fera exception, des mesures étant garanties pour protéger au maximum son identité. La décision ne pourra pas faire l’objet d’un appel.
🚨 La Audiencia descarta juzgar a Alves a puerta cerrada, excepto cuando declare la víctima https://t.co/FxgyUL6ZJs
— MARCA (@marca) February 1, 2024
L’audience publique se déroulera du 3 au 5 février, avec la comparution d’une trentaine de témoins. Les médias pourront suivre le procès par signal interne dans des salles annexes. Ils ne seront toutefois pas autorisés à diffuser d’images ou d’audio des déclarations, à l’exception des moments précédant l’ouverture de la session.
Afin de protéger l’identité de la potentielle victime, l’enregistrement de sa déclaration sera rendu anonyme pour les médias. Sa voix sera déformée, l’image rendue floue, et un dispositif sera mis en place pour lui éviter toute confrontation visuelle avec le footballeur accusé. Il sera aussi demandé à tous les intervenants de ne pas divulguer son nom ou son prénom pendant le procès.
Le parquet de Barcelone réclame une peine maximale de neuf ans de prison, accompagnée d’une indemnisation de 150 000 euros pour la plaignante.
FL