- C3 africaine
- Demies
- USM Alger-Berkane
Le Tribunal arbitral du sport finit par donner raison à l’Algérie au sujet de l’écusson de Berkane

Le temps de la justice
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a donné raison à la Fédération algérienne de football (FAF) contre la Confédération africaine de football (CAF) comme rapporte Mondafrique, à la suite des polémiques lors de leur rencontre en avril 2024 confrontant l’USM Alger à Berkane. En cause, le maillot de Berkane affichant une carte du Maroc incluant le Sahara occidental, dont l’Algérie milite pour l’indépendance.
Un vent suisse refroidit le Maroc
Dans sa décision du 26 février 2025, la juridiction basée à Lausanne souligne que « l’image d’une carte territoriale du Maroc, intégrant le Sahara occidental, sur les maillots litigieux véhicule un message, une manifestation ou une propagande à caractère politique ». Le TAS s’appuie sur la loi 4 du règlement de la FIFA, qui interdit toute « image à caractère politique, religieux ou personnel » sur l’équipement des joueurs, sous peine de « sanctions ».
Ce différend, inscrit dans le contentieux entre Alger et Rabat, avait éclaté lors de la demi-finale de la Coupe de la confédération. L’USMA, refusant d’affronter Berkane dans ces conditions, n’avait pas disputé la rencontre, malgré la validation des maillots par la CAF. Si le TAS n’a pas modifié le parcours de la compétition, confirmant l’élimination de l’USMA et la finale disputée par Berkane, il a annulé la décision de la CAF d’approuver ces maillots.
Le vent a tourné.
Berkane se qualifie pour la finale de la C3 africaine après le double forfait diplomatique de l’USM AlgerBGC