- France
- Tours FC
Le Tours FC n’est plus

Un clap de fin bien triste pour le club tourangeau.
Le football français vient de perdre l’un de ses clubs historiques, le Tours FC, dont le nom vient d’être rayé de la carte par le comité exécutif de la FFF ce mercredi, comme l’indique Foot Amateur. Placé en redressement judiciaire la semaine dernière à sa demande, le club tourangeau n’a pas survécu, la faute à un dossier insuffisant et des dettes estimées autour des 600 000 euros.
Le transfert des droits de la société anonyme du Tours FC n’ayant pas été autorisé par la fédé, le club indro-ligérien se voit dans l’obligation de cesser ses activités pour le reste de la saison. Ce sont donc les 26 équipes du club qui sont mises hors championnat à partir de ce mercredi. « Je suis dégoûté qu’on laisse tous ces licenciés sur le bord de la route, car je pense qu’on pouvait terminer la saison », a réagi auprès de nos confrères Antonio Teixeira, président de la Ligue du Centre-Val de Loire.
𝗨𝗡 𝗗𝗘𝗥𝗡𝗜𝗘𝗥 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜 🩵 Au nom de l’ensemble des joueurs, du staff et des salariés, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers nos supporters, qui ont été à nos côtés tout au long de cette saison.#TeamTFC #AllezTours #ToursFC #TousCielEtNoir pic.twitter.com/vE7XiQKb3B
— Tours Football Club (@ToursFC) February 2, 2025
Vers la création d’un club métropolitain en juillet
Le dernier match de l’équipe R1 du Tours FC le 1er février dernier était donc bien la dernière danse annoncée, en tout cas sous cette forme-là. À Tours, la création d’une nouvelle entité pour le mois de juillet serait déjà à l’étude, en entente avec la ville voisine de Joué-les-Tours (dont le club a également été liquidé). En priorité, l’option de créer un club métropolitain doit permettre à tous les licenciés tourangeaux laissés sur le carreau de pouvoir retrouver un club à partir de cet été.
Un sort terrible pour le club qui, deux mois en arrière, devait jouer un match de gala en 32es de finale de Coupe de France.
TJ