- D1 Arkema
- France
Le titre de D1 Arkema se jouera en play-off dès la saison prochaine
Un grand pas pour le foot féminin.
La conférence de presse du comex de la FFF sur la professionnalisation du football a rendu son verdict, ce jeudi. Jean-Michel Aulas a déclaré que des play-off seront créés à partir de la saison prochaine pour élire le champion de D1 Arkema et les trois équipes qualifiées pour la Ligue des champions féminine. Avec la nouvelle formule, les équipes devront passer par des demi-finales, le 12 mai 2024, et par une finale, le dimanche 19 mai. En effet, une petite finale est aussi prévue le 18 mai.
Pour professionnaliser le championnat, la FFF augmentera « de 20 à 25% » ses dotations pour les clubs, ce qui représente « 4 à 5 millions d’euros supplémentaires ». Philippe Diallo, le président de la FFF, déclare : « Au-delà des paroles, il y a aussi un engagement économique de la part de la fédération. Un effort inédit dans l’histoire de la fédération pour le football féminin. » Une autre annonce forte, la création d’une LFP pour le foot féminin le 1er juillet 2024. « Le calendrier est clair. Si l’assemblée fédérale (de la FFF en juin) vote la création de cette Ligue, elle existera le 1er juillet 2024, mais avec l’ensemble des éléments déjà en place, car tous les éléments seront mis en place dès le 1er juillet 2023 », souligne le président intérimaire de la FFF.
La deuxième division va muscler son jeu avec une poule de 12 clubs, et une troisième division va voir le jour. Les appels d’offres des droits TV pour la D1 Arkema et l’équipe de France féminine pour la période 2023-2027 sont lancés. Réponse le 4 mai, date de la fin des candidatures.
Ce qui ne suffira pas à ramener l’OM en D1.
TJ