- France
- AS Monaco
Le syndicat des arbitres se paye Gelson Martins
Un deuxième carton rouge virtuel.
Il n’est jamais très plaisant de recevoir des leçons de morale en public, mais il en ressortira sûrement grandi. Ce samedi, l’AS Monaco a vu rouge par deux fois contre Nîmes (1-3). Outre la très vilaine semelle de Tiémoué Bakayoko, c’est surtout le comportement hallucinant de son coéquipier Gelson Martins qui a marqué les esprits. Ne comprenant pas la décision d’exclure le milieu de terrain, l’attaquant n’a pas hésité à passer ses nerfs sur le corps arbitral en allant pousser l’arbitre de la rencontre, Mickaël Lesage. L’AS Monaco a donc terminé cette rencontre à neuf contre onze. Ce dimanche soir, c’est le Syndicat des arbitres du football d’élite (SAFE) qui a balancé un communiqué sur ses réseaux sociaux en étrillant le joueur portugais :
« Les images hallucinantes semblent sorties d’un autre temps. Mais non, elles ont bien eu lieu ce samedi 1er février 2020 : un joueur de Ligue 1 bouscule un arbitre de manière spectaculaire lors de Nîmes O. – AS. Monaco ! Il va bien falloir le comprendre et l’intégrer de façon définitive : on ne touche pas à l’arbitre ! Cette règle d’or du rugby doit le devenir dans le football. Sans discussion possible. Tous les qualificatifs sont bons : le geste de ce joueur est honteux, intolérable, insupportable, indéfendable, inadmissible et n’a pas lieu d’être sur un terrain de football. Il est temps, dans ces périodes où de nombreuses rencontres du football amateur sont arrêtées, où des week-ends de grèves d’arbitres se succèdent dans différentes ligues, que l’exemplarité absolue vienne d’en haut. Il est temps que les instances, régulièrement interpellées, prennent les mesures qui s’imposent et se montrent intransigeantes et dissuasives » , ont déploré les hommes en noir.
Le principal intéressé, lui, a visiblement reconnu la gravité de son geste, en présentant des excuses publiques sur son compte Instagram.
Heureusement que ce n’était pas Tony Chapron en face.
CA