- Belgique
- Standard de Liège
Le Standard de Liège inquiété sur le transfert de Luka Elsner
Courtrai pas courtois.
Le KV Courtrai a toujours dû mal à digérer le départ de son ancien coach Luka Elsner. Le Franco-Slovène avait rompu son contrat de manière unilatérale au début du mois pour s’en aller au Standard de Liège. En conséquence de quoi, les Kerels ont décidé de porter plainte en référé devant le tribunal de l’entreprise (parquet spécialisé pour les contestations entre sociétés, NDLR). Le KV reproche aux Rouches de ne pas respecter la loi du 24 février 1978 qui dispose qu’un joueur qui rompt son contrat de travail ne peut pas rejoindre une autre équipe de la même division.
Cependant, si cette loi est claire pour les footballeurs, une zone d’ombre existe pour les entraîneurs. Tant et si bien qu’un arrêté royal avait partiellement étendu cette disposition aux coachs. Toutefois, avec l’intronisation de l’arrêt Bosman, les interprétations peuvent être nombreuses et sujettes à diverses conclusions.
Les chances de gagner de Courtrai restent assez faibles – notamment à cause du traité européen sur la libre circulation des personnes – surtout si Elsner a payé des indemnités de rupture qu’il devait à son ancien employeur. Toutefois si tel est le cas, le Standard perdrait toutes les rencontres sur tapis vert où l’ancien entraîneur d’Amiens était sur la feuille de match. Les plaidoiries doivent avoir lieu le 9 novembre.
L’arroseur n’aime pas être arrosé : en 2019, le KVK avait utilisé la même technique pour recruter Faïz Selemani de l’Union saint-gilloise !
AB