- Coupe de France
- 8e tour
- Vire-Caen
Le Stade Malherbe Caen disqualifié de la Coupe de France pour avoir fait jouer un joueur suspendu
À Nantes, on appelle ça faire une Abdoulaye Touré.
Et alors que les Canaris pensaient affronter le SM Caen, le 7 janvier prochain en 32es de finale de Coupe de France, c’est finalement l’AF Virois, club de N3 dans le Calvados, qui lui fera face. Le 21 décembre dernier, Malherbe avait pourtant fait le travail face aux amateurs lors du 8e tour (3-0), mais Stéphane Moulin a eu le malheur de faire entrer au cours de la partie le bien nommé Dieudonné Gaucho, joueur habitué à la réserve et qui n’était pas autorisé à jouer ce match. La Fédération française de football s’était saisie de ce dossier et a aujourd’hui disqualifié le club de Ligue 2.
? ?? ??̀?? ???̈? ? ?? ??????? ???? ???? !Chers Amis supporters Virois, c’est désormais officiel, l’AF Virois jouera en 32e de finale de @coupedefrance face au @FCNantes ?️ Rendez-vous le samedi 7 janvier à 18h !#TeamAFV?⚪️ #AFVFCN #NOEL2022 pic.twitter.com/wCOAiNcOC0
— AF Virois (@AfVirois) December 27, 2022
« Aujourd’hui, le SM Caen a appris que Dieudonné Gaucho aurait dû être suspendu pour ce 8e tour disputé face à l’AF Virois après avoir reçu 3 avertissements en équipe réserve, écrit le SMC. Une erreur que reconnaît Yohan Eudeline(le directeur sportif caennais): « Il y a eu une mauvaise interprétation du règlement de la Fédération française de football, Dieudonné avait reçu ses cartons en N2 et purgé son match de suspension dans ce championnat. »D’après le règlement, le jeune Caennais aurait dû purger un match de suspension en équipe réserve, mais aussi chez les professionnels, qui n’avaient pas disputé de compétition officielle depuis le 12 novembre. »
Réaction du @SMCaen éliminé de la @coupedefrance sur tapis vert à la décision de la @FFF.#SMCaen #TeamSMC
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) December 27, 2022
« L’erreur vient de nous, poursuit Eudeline dans les colonnes de Ouest-France. Après, quand tu as les tablettes, cela ne devrait pas permettre aux clubs de cliquer sur un joueur et de l’aligner pour une rencontre en cas de suspension. J’ai l’impression qu’on met quelque chose en place, mais qu’on attend que l’on fasse une erreur. Récemment, les clubs d’Avranches et de La Maladrerie ont eu un souci similaire. […] Après, en tant que club professionnel, c’est une faute, on la reconnaît. […] Dieudonné a également subi cela. Il n’est responsable en rien du tout de ce qu’il se passe. Il a un comportement extraordinaire depuis qu’il nous a rejoints. Il a vécu des moments très difficiles. »
Décidément, en ce mois de décembre, les Gauchos sont mal vus dans l’Hexagone.
JB