- France
- Brest
Le Stade brestois dévoile les contours de son futur stade
Pour accueillir tous les fans de Belaïli.
Les frères coprésidents du Stade brestois Denis et Gérard Le Saint ont présenté le projet de nouveau stade du club breton. La nouvelle enceinte devrait voir le jour en 2026. Et si les travaux devraient commencer en 2024, ce projet ne date pas d’hier. « Il a déjà quatre ans, c’est celui d’une ville, d’une métropole, d’un département, de la pointe Bretagne », explique Denis Le Saint. Son frère confirme : « On y a songé fin 2017, et je pensais qu’en deux ans, on aurait plié l’histoire. »
Ce mercredi 30 mars a été dévoilé le dernier point d’étape du projet de l’Espace Froutven situé sur la commune de Guipavas. Un stade à l’architecture unique en France. ⚔Découvrez les premières images ⤵ pic.twitter.com/tT1XwEH4ze
— Stade brestois 29 (@SB29) March 30, 2022
La nouvelle enceinte se situera à 900 mètres de l’actuel centre d’entraînement du Stade brestois, sur la commune limitrophe de Guipavas. Le coût estimé de la commande est de 85 millions d’euros. La future maison du SB29 devrait pouvoir accueillir 15 000 spectateurs, avec 11 800 places pour le public et le reste pour les partenaires du club. Soit moins que les 16 000 du stade Francis-Le Blé. « On est ambitieux, mais raisonnables. Notre place se situe entre la 10e place de Ligue 1 et la 10e de Ligue 2. » D’ailleurs, l’actuel Francis-Le Blé ne survivra pas à ce déménagement : « Il ne répond plus aux exigences de la Ligue 1, et si on a des dérogations, c’est qu’on a ce projet de nouveau stade », rappellent les coprésidents.
Il en faut du blé pour quitter Francis.
BB