ACTU MERCATO
Le Spezia Calcio interdit de recrutement pendant deux ans
Une sombre affaire sort du bois en Ligurie.
D’après la Gazzetta dello Sport, le Spezia Calcio a été lourdement sanctionné ce vendredi par la Commission de discipline de la FIFA. Les Liguriens ont écopé d’une amende de 460 000 euros, mais aussi et surtout d’une interdiction de transferts pendant deux ans, soit quatre mercatos consécutifs à partir de janvier 2022.
Une enquête du Département de l’application des règlements de la FIFA a en effet constaté une violation de l’article 19 du Règlement du statut et du transfert des joueurs (RSTP) concernant le transfert de joueurs mineurs. La Spezia aurait fait venir plusieurs joueurs nigérians de moins de 18 ans entre 2013 et 2018, à l’aide d’un système visant à contourner le RSTP ainsi que les règles nationales d’immigration. Sur ses réseaux, le quinzième de la dernière édition de Serie A a fait part de « sa surprise et de sa déception », tout en rappelant que les faits reprochés au club se sont produits sous l’administration précédente, celle du très sulfureux Gabriele Volpi, un homme d’affaires italien résidant au Nigeria depuis les années 1970.
Comunicato Ufficiale https://t.co/jpYuLtUhNB pic.twitter.com/A2Zk6mpNGk
— Spezia Calcio (@acspezia) July 16, 2021
Philip Platek, son successeur à la présidence et fils du nouveau propriétaire depuis février, Robert Platek, a confirmé qu’il ne comptait pas en rester là : « Le Spezia Calcio condamne fermement tout transfert illégal de mineurs. Je ne peux pas en dire plus sur cette affaire en raison des procédures judiciaires en cours, mais je tiens à rassurer nos fans : nous ferons appel et prendrons les mesures appropriées pour faire en sorte que notre club reste compétitif dans les années à venir. »
Si la sanction est confirmée, ce serait le deuxième coup de casque dans le nez subi par Thiago Motta en sept ans.
AL