- EUro 2016
- Qualifications
- Groupe B
- 5e journée
- Israël/Pays de Galles (0-3)
Le sélectionneur gallois veut rentrer dans l’histoire
En attendant un Israël – Belgique mardi, déjà ultra-important dans la course à la qualification, le pays de Galles crée la sensation du groupe B des éliminatoires de l’Euro.
En giflant la sélection israélienne chez elle (3-0), les Gallois ont pris la tête de leur poule. De fait, le sélectionneur Chris Coleman se verrait bien disputer la phase finale en France l’année prochaine. « On a une opportunité de montrer que nous sommes la meilleure équipe de Galles depuis celle qui s’était qualifiée pour la Coupe du monde 1958 ! »
En Suède, les Dragons s’étaient alors honorablement inclinés 1-0 en quart de finale, face au grand Brésil du jeune Pelé. Depuis, aucune participation à signaler, tant en Coupe du monde que lors du championnat d’Europe (à part en 1976, où la sélection échoua aux portes du dernier carré, qui représentait alors le tournoi final à lui seul).
« On est aussi passés tout près de la qualif’ en 1994 et 2004 » , rappelle le sélectionneur, en référence à des défaites épiques à domicile face à la Russie, et surtout dix ans plus tôt devant la Roumanie - lorsqu’il connut à l’époque ses premières capes en tant que joueur. Et de conclure : « Les gens parlent d’une génération dorée… Ce statut, nous devons le mériter sur le terrain. C’est ce que nous sommes en train de faire, mais rien n’est acquis pour l’instant. »
FL