- Espagne
- Real Madrid
Le Real Madrid redevient le club le plus riche du monde
Le Real connaît la recette.
Le club merengue est redevenu le club le plus riche du monde en matière de recettes lors de la saison 2017-2018, selon un rapport annuel du cabinet Deloitte. Un succès qui s’explique en partie par les gains remportés grâce à ses trois victoires consécutives en Ligue des champions.
Avec 750 millions d’euros de recettes, le Real devance son rival du Barça (690 millions d’euros) et Manchester United (666 millions d’euros), qui trônait en première place la saison dernière. Côté français, le PSG pointe son nez à la 6e place, avec 542 millions de recettes, devant Liverpool (513 millions d’euros), mais derrière le Bayern (629 millions d’euros) ou Manchester City (568 millions d’euros).
La grande absente est l’Italie qui, malgré une puissance économique retrouvée (et notamment visible lors du dernier mercato estival), place son premier représentant, la Juventus, à la 11e place. Au total, les vingt clubs les plus riches du monde – tous membres des cinq grands championnats européens – ont cumulé 8,5 milliards d’euros de revenus la saison passée, un record.
La Chine a encore du boulot.
DDG