- Espagne
- Justice
Une nouvelle défaite pour le Real Madrid et l'Athletic Club contre CVC
CVC 4, clubs historiques 0.
Pour la quatrième fois en moins de deux ans, le Real Madrid et l’Athletic Bilbao ont échoué dans leur bataille judiciaire visant à suspendre le plan de financement conclu par la Liga avec le fonds d’investissement américain CVC Capital Partners. Le tribunal de première instance numéro 15 de Madrid a rejeté la plainte, considérant que le deal ne violait pas les statuts de la Liga. Lors de l’audience, 32 clubs espagnols ont fait front commun contre les plaignants, représentés par un avocat commun ayant notamment déclaré que les deux clubs « ne pouvaient pas détourner la volonté de la majorité ».
Le projet en question, nommé La Liga Impulso, a pour objectif de développer le potentiel commercial du championnat. CVC versera près de deux milliards d’euros aux différents clubs des deux premières divisions espagnoles (à l’exception du Barça, du Real Madrid et de Bilbao), 1,4 milliard d’euros ayant déjà été distribués. En échange, le fonds d’investissement détiendra 8,2% du capital de la société commerciale de la ligue, les clubs s’engageant aussi à verser 11% de leurs droits audiovisuels pour les 50 prochaines années.
Lors du vote pour l’adoption du plan en décembre 2021, seuls quatre clubs sur les 42 s’étaient exprimés contre cet accord. Parmi eux, le Real Madrid, le FC Barcelone et l’Athletic Bilbao, qui ont rapidement contesté en justice cet accord. Les Blaugrana se sont toutefois retirés de la plainte en juin 2023.
Voilà de quoi motiver encore davantage Florentino Pérez à créer sa Superligue.
FL