- Coupe du monde des clubs
- Finale
Le Qatar nie toute polémique après le refus du cheikh de serrer la main des femmes arbitres
Pas de cheikh, pas de chocolat.
La cérémonie de remise des médailles après la finale du Mondial des clubs entre le Bayern Munich et les Tigres de Monterrey (1-0) a suscité une vive polémique tout au long du week-end. En cause, une vidéo relayée sur les réseaux sociaux où l’on peut voir le cheikh Joaan bin Hamad Al Thani saluer du poing l’arbitre principal, mais pas ses assistantes, Edina Alves Batista et Neuza Back, après que ces dernières se sont fait glisser un petit mot à l’oreille par Gianni Infantino, chargé de leur remettre leur médaille.
Finale du championnat du monde des clubs au Qatar, remise des prix. Le président de la FIFA, demande aux femmes de l’équipe arbitrale de ne pas ennuyer le cheikh et d’éviter les contacts… pic.twitter.com/XHkZRaJfvd
— Vibrons Foot (@VibronsFoot) February 14, 2021
Face à la controverse, le Qatar a été obligé de réagir ce lundi. Dans un communiqué relayé par le site ESPN, le pays du Golfe évoque ni plus ni moins qu’un simple quiproquo : « Afin de limiter le risque de propagation du virus de la Covid-19, des protocoles stricts étaient en place et il était fortement conseillé à toutes les personnes participant au tournoi d’éviter tout contact physique. »
De mauvaise foi ? Mais non voyons, pas du tout ! « Lorsqu’on voit les images dans leur intégralité, il est clair qu’il s’agissait d’un simple malentendu et qu’il n’y avait aucune intention d’offenser. La décision de s’engager dans toute forme de contact physique demeure une préférence personnelle pour tous les joueurs, entraîneurs et arbitres, et est respectée par tous ceux qui participent au comité d’organisation de ce tournoi », justifie le communiqué.
Ah, la fameuse prudence féminine !
AD