- Mondial 2022
- Qatar
Le Qatar aurait acheté des fans pour sa Coupe du monde
Le coup de communication est aussi absurde qu’effarant.
Le Qatar, comme le révèle le quotidien belge Les Sports ce lundi matin, aurait « acheté » des supporters des Diables rouges, envoyés tous frais payés visiter l’émirat, en échange de commentaires positifs. Un supportérisme version influenceurs bien éloigné de la culture ultra, souvent critique du football moderne présenté par la FIFA. Ces fans aux fonctions d’hommes-sandwichs peuvent être soulagés : ils ne seront pas seuls. En témoignent les vidéos de comptes de fans présents au Qatar.
Hoe een gekocht WK eruit ziet. Zogenaamde Engelse, Spaanse, Braziliaanse en Argentijnse voetbalsupporters die parades houden in Doha. Zit er totaal niet louche uit ofc. pic.twitter.com/geKbYen62A
— Aäron Loupatty (@aaron_loupatty) November 13, 2022
Il n’en fallait pas plus pour faire monter les suspicions de mobilisation de « faux fans » par les organisateurs du Mondial. Des allégations dont s’est notamment défendue la « fan leader » portugaise Elisabete Reis. « Nous avons des fans de nombreuses nationalités, nous devrions en être fiers. Nous ne payons personne pour aimer le Portugal ou notre équipe. Les événements du Portugal Fans Qatar Group sont totalement indépendants du comité d’organisation et de la FIFA et ne reçoivent aucun soutien financier », assure la patronne de Glam Your Image. Cette entreprise a été créée en 2008 au Qatar dans le but de promouvoir l’image du pays dans le monde.
Le rôle de « fan leader » est une spécificité du supportérisme sauce Qatar, directement liée à l’organisation de la compétition. Comme affirmé sur le site officiel du mondial, « en lien avec une communauté de plus de 400 fans leaders et d’influenceurs de plus de 60 pays », le Fan Leader Network aura pour fonction de diffuser des messages positifs sur la vie des supporters lors du Mondial. En attendant les premiers matchs, on peut observer sur les comptes de groupes de supporters dédiés à la compétition des simulacres de célébrations, encadrés par des officiels qataris, dans des stades vides. Une manière bien étonnante de s’entraîner à supporter, qui donne une image des plus factices.
Ça fait rêver, non ?
BB