- PSG
- Finances
Le PSG lance sa cryptomonnaie
Business is business.
Le Paris Saint-Germain est à la pointe du numérique. Aujourd’hui encore, le club passe un nouveau cap en devenant le premier club de football à lancer sa propre cryptomonnaie. Celle-ci fera participer les fans au développement du club et aura un réel impact sur sa politique.
Le club se dote de sa propre cryptomonnaie en s’associant avec la start-up maltaise Chiliz, à la tête de la plateforme socios.com. Les fans du club parisien ou les investisseurs en herbe pourront acquérir des jetons appelés « tokens » par le biais d’une application mobile disponible à partir de 2019.
Les tokens permettront par exemple de voter pour répondre à des questions soumises par le club (lieu d’organisation d’un match amical, choix du maillot pour la saison prochaine, etc.). Plus le fan aura de tokens, plus sa voix comptera. Pour ceux qui auront acheté beaucoup de jetons, il sera possible de bénéficier d’avantages exclusifs (assister aux matchs, rencontre avec les joueurs, etc.). Le prix du token n’a pas encore été dévoilé, mais il devrait tourner autour d’un euro.
Marc Amstrong, nouveau directeur sponsoring du PSG, explique cette initiative : « Cette technologie révolutionnaire aura un impact important sur la stratégie commerciale globale du club et sur la manière dont nous interagissons avec notre base de fans. »
À noter que le PSG récupérera les revenus issus de la vente des jetons.
Avant de payer leurs prochains transferts en tokens ?
PM