- Europe
Le projet de Superligue porté devant la Cour de justice de l’Union Européenne
Et maintenant, c’est la justice qui s’en mêle.
Le projet de la Superligue n’a pas encore dit son dernier mot. Ces lundi 11 et mardi 12 juillet, la Cour de justice de l’Union européenne doit répondre à une question de fond : en régulant le football européen, en organisant les compétitions continentales et en souhaitant, dans le cas présent, sanctionner les clubs voulant prendre part à la ligue fermée, l’UEFA « abuse-t-elle de sa position dominante ? » Car peu après l’annonce du projet en avril 2021, l’instance dirigée par Aleksander Čeferin avait menacé d’exclusion les clubs qui voulaient faire bande à part, puis les avait sanctionnés financièrement.
Un an après avoir menacé d’implosion le foot européen, le projet de Superligue occupera aujourd’hui & demain la Cour de justice européenne, avec pour enjeu la possibilité pour les instances sportives de protéger leurs compétitionshttps://t.co/qgD9vJQSxY @CoralieFebvre #AFP pic.twitter.com/oXGjMxgQkb
— Agence France-Presse (@afpfr) July 11, 2022
Une contre-soirée qui est donc mal passée chez l’organisateur historique de la Ligue des champions, dont le format va d’ailleurs évoluer à partir de la saison 2024-2025. Cependant, la décision à venir de la CJUE pourrait rééquilibrer le rapport de force quand on sait que dans d’autres disciplines des compétitions parallèles comme l’EuroLeague au basket ou l’International Swimming League pour la natation ont été créées ces dernières années.
La nouvelle manche du combat UEFA-Superligue donnera bientôt son verdict à Luxembourg.
HMO