- Ballon d'or
Le prix Sócrates, nouvelle récompense décernée à la prochaine cérémonie du Ballon d’or
Le prix Sócrates n’a pas pour but de récompenser la plus belle touffe de cheveux, ou le joueur le plus élégant, mais bien les actions sociales menées par des génies du ballon rond.
Annoncée par France Football, organisateur du Ballon d’or, cette distinction voit le jour afin « d’identifier les meilleures actions solidaires portées par des championnes et des champions engagés », argumente le magazine français dans un communiqué. Cette nouvelle distinction vise donc à mettre en avant les actions de certaines joueuses et certains joueurs, au niveau environnemental ou social par exemple.
The @lequipe group is partnering with @peaceandsport for the creation of a societal award as part of the Ballon d’or ceremony: the Sócrates Award#ballondor pic.twitter.com/Q4PbtTAvSD
— Ballon d’or #ballondor (@francefootball) September 21, 2022
Le choix du nom, Sócrates, n’est pas un hasard, puisque la légende du football brésilien s’est aussi distinguée tout au long de sa carrière pour ses actions politiques et sociales, notamment aux Corinthians. Un club où l’ancien capitaine de la Seleção avait installé une véritable démocratie dans l’organigramme du club : « Sócrates a toujours cru au pouvoir de mobilisation et de transformation du sport pour rendre la société plus égalitaire. Il l’a démontré comme joueur à travers son combat pour la redémocratisation du Brésil lors de l’expérience révolutionnaire de la démocratie corinthienne.[…]Onze ans après son décès, il reste le symbole du champion du monde engagé pour un monde plus juste », explique dans ce communiqué le frère de la légende brésilienne, un certain Raí. Le prix Sócrates sera donc décerné dès cette année, le 17 octobre, lors de la cérémonie du BO.
Parce que les Bryan Soumaré méritent eux aussi leur Ballon d’or.
TP