- Ligue 1
- J16
- Strasbourg-PSG
Le prix Renaudot 2017 déclare sa flamme à Strasbourg
Tout juste auréolé du prix Renaudot 2017, l’écrivain strasbourgeois Olivier Guez donnera le coup d’envoi fictif de Strasbourg-Paris, samedi. L’auteur de La disparition de Josef Mengele en a profité pour écrire une ode à son club de cœur, sur le site officiel du RC Strasbourg-Alsace. Intitulé Madeleine bleue, le court texte de l’Alsacien retrace l’histoire du Racing mêlée aux souvenirs de l’écrivain, de son enfance à l’âge adulte.
Olivier Guez replonge dans les années 1980, qui l’ont vu découvrir avec des yeux candides un Racing tout juste auréolé de son unique championnat. « En fait, j’aurais aimé en avoir trois ou quatre de plus ou alors embarquer à bord d’une fusée qui remonterait le temps, un court voyage, trois ans seulement, pour devenir champion de France 1979, au lieu de compulser chaque soir l’album du titre que ma mère m’avait déniché chez un libraire d’occasion. »
L’essayiste partage ensuite son regard adulte, plus réfléchi et plus critique, sur la douloureuse période des années 2000. « Ensuite, j’ai quitté Strasbourg, mais jamais cessé de suivre les prouesses et les déboires du club, trop de déboires, de descentes, de gestion calamiteuse – j’espère qu’un jour, on m’expliquera les dessous de la décennie 2000, comment le Racing a failli disparaître. »
Trente-cinq ans d’émotions en trente-cinq lignes de passion.
LG