- Angleterre
Le prince William dézingue les clubs sur les questions de santé mentale
Dans le foot, on connaît le prince Albert de Monaco, le « petit prince de Bondy » Kylian Mbappé, mais un peu moins le prince William.
L’héritier de la couronne britannique est pourtant le président de la Fédération anglaise (FA) et vient de lancer une belle volée de bois vert à destination des clubs de foot. En cause : leur absence de prise en compte des problèmes psychologiques parmi leurs joueurs. « Certains clubs ne font rien pour ces questions de santé mentale et de soutien psychologique. Nous devons changer toute l’approche de la protection des joueurs » , a lâché William à Belfast, au siège de la Fédération irlandaise.
D’après le prince, deuxième personne dans l’ordre de succession au trône, les clubs ne considéreraient les joueurs que comme des investissements financiers et non des êtres humains. « Beaucoup de joueurs viennent de milieux difficiles et ont toutes sortes de problèmes. Ne leur donner qu’une aide financière, c’est un manquement au devoir, je pense » , a jugé le duc de Cambridge.
Plusieurs joueurs ont récemment parlé de leurs problèmes psychologiques dans la presse anglo-saxonne, comme le latéral gauche de Tottenham Danny Rose, l’ancien international anglais Aaron Lennon ou dernièrement l’ex-attaquant de Liverpool Stan Collymore.
DDG