- International
- Brésil
Le président de la fédé brésilienne de football a été destitué
Cinq étoiles ou pas, tout le monde joue avec les mêmes règles.
Le président de la Confédération brésilienne de football (CBF), Ednaldo Rodrigues, a été destitué après une décision judiciaire. C’est à l’unanimité (trois votes à zéro) que la 21e chambre de droit privé du Tribunal de justice de Rio de Janeiro a invalidé son élection. Cette cour a, plus précisément, invalidé un accord (conclu en mars 2022, juste avant l’élection de Rodrigues) entre la fédé et le parquet de Rio, qui permettait à notre homme d’occuper la présidence jusqu’en 2026.
La fédé va faire appel de cette décision du tribunal, selon les médias brésiliens. Avant d’être officiellement élu, Rodrigues avait déjà fait sept mois en tant que président intérimaire. Les juges ont déclaré que le ministère public n’avait pas le droit de s’immiscer dans les élections d’une organisation comme la CBF.
🚨URGENTE
Justiça destitui Ednaldo Rodrigues da presidência da CBF e nomeia interventor
Entenda ➡️ https://t.co/zKFfCG7uzE pic.twitter.com/BdUluSIXvS
— ge (@geglobo) December 7, 2023
De nouvelles élections auront lieu dans 30 jours. Entre-temps, la FIFA et la CONMEBOL (Confédération sud-américaine de football) vont mener une enquête pour déterminer s’il y a eu une ingérence extérieure lors de ces élections. Si tel était le cas, le Brésil pourrait faire face à des sanctions sportives, comme la fédération internationale l’explique dans un courrier.
Est-ce que cela change les plans de Carlo Ancelotti ?
LP