- Ligue 1
- J23
- Auxerre-Marseille (3-0)
Le président de la commission de discipline explique la sanction de Pablo Longoria

Le diable est dans les détails.
Pablo Longoria a écopé de 15 matchs de suspension ferme après avoir violemment critiqué l’arbitrage français à l’issue de la défaite de l’OM à Auxerre (3-0), samedi dernier. Fabrizio Ravanelli, conseiller institutionnel du club, a lui été suspendu trois matchs. Le président de la commission de discipline, Sébastien Deneux, a justifié dans la foulée la lourde sanction décidée pour le président marseillais.
La rareté, la gravité et l’historique
Longoria avait notamment employé le mot « corruption », avant d’exprimer ses « regrets » lundi auprès de l’AFP. Il avait aussi qualifié la Ligue 1 de « championnat de merde » et menacé de quitter la compétition. Devant la commission de discipline, il s’est vu rappeler son « devoir d’exemplarité », tandis que ses « propos injurieux », son « manquement à la charte de l’éthique » et un « comportement portant atteinte à l’image du football » ont été sanctionnés.
Le président de la commission de discipline de la LFP a justifié la décision par « la rareté des propos », leur « gravité », et l’« historique » de Longoria, qui avait déjà été mis en garde récemment. Contrairement à Ravanelli, la sanction s’applique immédiatement : la peine débutera dès ce dimanche contre Nantes et ne prendra fin que la saison prochaine.
Les croisés, tu connais.
Longoria : une suspension symboliqueBGC