- Soudan
Le premier championnat féminin soudanais de football a ouvert ses portes
Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour les femmes.
Le 30 septembre s’est disputé le match d’ouverture du premier championnat féminin de football au Soudan, la sobrement intitulée Sudanese Women’s Football League. Devant une foule enthousiaste de 8 000 personnes au stade de Khartoum, la capitale du pays, les clubs de Tahadi et Difaa ont ouvert les hostilités, se quittant dos à dos (2-2) au bout de 90 minutes qui resteront dans l’histoire du football soudanais. Un match d’ouverture qui sera rapidement suivi par d’autres rencontres opposant les 21 équipes engagées.
Un championnat qui a pu voir le jour à la faveur de la transition politique actuelle au Soudan. Après près de trente ans de dictature sous le joug d’Omar el-Bechir, le Soudan a vu se mettre en marche une transition vers un pouvoir civil à la suite d’un coup d’état militaire. Le Conseil souverain, chargé de superviser la transition, comprend deux femmes, dont la ministre des Sports Wala Essam. « C’est une rencontre historique, pas seulement pour le sport féminin, mais pour le Soudan tout entier, a-t-elle déclaré. Nous accorderons une attention spécifique au sport féminin et au football féminin. »
تفاعلات الجماهير خلال المباراة الأولى من دوري كرة القدم السوداني للسيدات بين التحدي و الدفاع#دوري_كرة_القدم_السوداني_للسيدات ⚽ pic.twitter.com/ZMm8m0IYn0
— Sudanese Women Football League (@wolegsd) September 30, 2019
En attendant de les voir, très vite, à la Coupe du monde ?
AAF