- International
- Matchs amicaux
Le Portugal en balade, l’Espagne se rassure
Soirée de gala pour les Portugais qui ont pu être célébrés comme il se doit par leurs supporters après la victoire à l’Euro 2016. Alors que l’Espagne a montré qu’elle était toujours une grande nation de football, la Belgique et les Pays-Bas inquiètent avant le début des qualifications à la Coupe du monde 2018.
Belgique 0-2 Espagne
Buts : David Silva (34e et 62e) pour l’Espagne
Sur le banc, Thierry Henry, entraîneur adjoint des Diables rouges, semblait dépité devant le niveau de jeu de sa nouvelle équipe. Dans ce choc amical entre la Belgique et l’Espagne, c’est clairement le nouveau sélectionneur espagnol, Julen Lopetegui, qui a pris l’ascendant sur son compatriote, Roberto Martínez, nouveau coach des Belges. Après un Euro perdu en huitièmes de finale contre l’Italie, la Roja a retrouvé face à la Belgique son jeu qui avait fait d’elle la meilleure équipe du monde. Sans faire de folie dans le jeu, les Espagnols ont fait tourner le ballon et la tête des Belges. Et c’est David Silva, du haut de ses 104 sélections, qui a concrétisé la grosse domination de la Roja en inscrivant un doublé. Coté Belges en revanche, Roberto Martínez ne semble pas, lui aussi, avoir trouvé la recette pour enfin faire briller cette génération dorée qui a été totalement dépassée.
Portugal 5-0 Gibraltar
Buts : Nani (27e et 55e), João Cancelo (73e), Bernardo Silva (76e) et Pepe (79e) pour le Portugal
Le retour des héros. Dans la demeure de Boavista à Porto, les supporters étaient nombreux pour célébrer les récents champions d’Europe. Maligne, la Fédération portugaise a choisi un adversaire très faible afin que la fête soit réussie. Capitaine d’un soir, avec la blessure de CR7, Nani a inscrit un doublé après avoir exhibé au public le trophée Henri Delaunay. Au milieu de ces chants et de ces sourires, les caméras étaient toutes braquées sur le même joueur : Éder. Dans un maillot avec le badge de champion d’Europe, l’attaquant de Lille n’a pas eu la même réussite qu’en finale de l’Euro, ratant à peu près tout ce qu’il a tenté. Totem d’immunité oblige, lors de son remplacement à la mi-temps, son nom a été scandé par le public portugais. Dans cette attaque-défense, où Gibraltar n’a pas fait une passe dans le camp portugais lors de la première période, les Portugais ont multiplié les occasions et ont conclu le festival par des réalisations de João Cancelo, pour sa première sélection, Bernardo Silva et Pepe. Expérimenté, Fernando Santos affichait le visage de celui qui sait bien que la rencontre la plus importante est celle du 6 septembre en Suisse pour la qualification à la Coupe du monde 2018.
Pays-Bas 1-2 Grèce
Buts : Wijnaldum (14e) pour les Pays-Bas // Mitroglou (29e) et Gianniotas (74e) pour la Grèce
Après des éliminatoires complètement ratés, les deux équipes avaient regardé l’Euro 2016 ensemble devant la télé. C’est donc deux équipes revanchardes qui se sont affrontées ce jeudi au Philips Stadion. Si les Néerlandais ont globalement dominé la rencontre, ils se sont fait surprendre par une équipe de Grèce qui s’est montrée assez solide. Alors que le nouveau milieu de Liverpool, Wijnaldum, a ouvert le score, les Grecs ont pris l’avantage par l’intermédiaire de Mitroglou et de Gianniotas. Après avoir perdu ses adjoints Advocaat et Van Basten, Danny Blind a pu se rendre compte qu’il va falloir cravacher pour espérer se qualifier à la prochaine Coupe du monde. Mis à part quelques fulgurances de Wesley Sneijder, les Oranje ont affiché un niveau de jeu assez inquiétant. Bonne nouvelle pour les Bleus qui se trouvent dans le même groupe que cette équipe des Pays-Bas.
Italie 1-3 France
Buts : Pellè (21e) pour l’Italie // Martial (17e) Giroud (28e) et Kurzawa (81e) pour la France
Pour le résumé de ce match, c’est par ici
Par Steven Oliveira